Depuis de nombreuses années, je traîne avec moi le souhait de lire plus d’oeuvres québécoises. Je n’y suis jamais tout à fait parvenue. Mes lectures m’ont fait explorer le monde entier, mais au détriment de mes propres voisins écrivains.
J’ai donc décidé d’accueillir 2021 avec une liste de 10 titres québécois que je me donne le devoir de lire dans les prochains douze mois. Continuez votre lecture pour les découvrir !
#1 L’appel du huard de Lily Gaudreault
Date de parution : 2 mars 2020 | Nombre de pages : 296
À fleur de peau, Janie a conscience que tout reste imprégné en elle. Surtout l’influence de son père, Léo, qui a pesé lourdement sur sa vie. Souvent absent, taciturne et rebelle, Léo a toujours fasciné Janie et a provoqué son imaginaire, sa pensée et sa révolte. Un jour, Janie reçoit le message étonnant d’une inconnue se disant l’amie de son père. Celle-ci dresse un portrait improbable et mystérieux de Léo, qui vient ébranler Janie dans ses certitudes, elle qui s’est définie par rapport à lui.
#2 Bouche cousue de Marilou Addison
Date de parution : 17 septembre 2019 | Nombre de pages : 324
J’ai lâché le volant une fraction de seconde seulement. Juré. Je ne l’ai pas fait exprès. Pas que je m’en sois voulu, de toute manière. J’étais plutôt indifférente. Sauf que ça allait m’occasionner davantage de problèmes. Je l’ai senti à l’instant où ma voiture a fait une embardée vers la droite. Vers ce piéton qui ne m’a jamais vue venir. Non mais, que fabriquait-il là, aussi, en plein milieu de la nuit ? […] Lorsque je me suis enfin arrêtée, je savais que le corps ne se trouvait plus à l’avant du véhicule, qu’il avait glissé entre mes roues. Assez difficile d’aller le repêcher. C’est pourquoi j’ai décidé d’appuyer encore un peu sur l’accélérateur.
Un résumé plus que vendeur !
#3 Le goût de l’élégance de Johanne Seymour
Date de parution : 9 mars 2020 | Nombre de pages : 168
Un jour, tu te lèves, et ton destin prend une tournure inattendue. Ta petite vie ordinaire est soudain plongée au cœur d’un tourbillon dont la beauté insoupçonnable et la puissance amoureuse t’étaient étrangères.
Tu n’es plus seule.
Ton île, que tu croyais déserte, est peuplée.
#4 Les protecteurs, tome 1 : Des nouvelles de l’univers de Mario Fecteau
Date de parution : 15 octobre 2014 | Nombre de pages : 280
Les habitants de la planète Bolmia sillonnent l’espace à la recherche d’autres civilisations, qu’ils souhaitent protéger de l’holocauste nucléaire. Des siècles plus tôt, ils ont échappé à la destruction, étape qu’aucune autre espèce n’a jamais réussi à franchir. La carrière du Protecteur okBoKirzilmo devient vite intimement liée à une planète particulière, sur laquelle vit une espèce certes particulièrement agressive, mais extrêmement prometteuse. C’est en travaillant à sauver cette civilisation que Kirzi vivra les moments forts d’une brillante carrière, à surveiller la progression d’une espèce dont les capacités hors du commun éveillent son affection, une espèce avec laquelle il espère communiquer. Une espèce appelée «homme»…
Je n’ai pas eu l’occasion de lire beaucoup de science-fiction québécoise, alors je suis excitée de donner une chance à cette série !
#5 Soigner, aimer de Ouanessa Younsi
Date de parution : 16 octobre 2012 | Nombre de pages : 133
Soigner est une variation du verbe aimer. Il faut aimer nos patients. On espère d’un chirurgien qu’il opère bien. Jusqu’à ce qu’un robot le remplace. Du psychiatre, on attend savoir et écoute. Une machine peut prescrire des pilules mieux que lui, mais ne peut aimer mieux que lui. La médecine exige techniques et connaissances, mais cela ne suffit pas, particulièrement en psychiatrie, où la relation est le coeur et le noeud. Nous sommes encore des humains.
#6 Je ne suis pas fou de André Marois
Date de parution : 18 mars 2019 | Nombre de pages : 128
Chaque soir, c’est pareil : maman prépare une tarte aux pommes et l’enfourne. Papa et moi regardons les nouvelles à la télé. Après l’émission, un cri retentit toujours de la cuisine, puis le bruit d’une chute. Mon père et moi nous précipitons. La tarte est renversée sur le sol ; maman explique qu’elle l’a fait tomber à cause du moule qui était brûlant. Papa s’allume une cigarette sans rien dire et part à la recherche de son cendrier. Chaque soir c’est pareil, et mes parents font comme si de rien n’était. Je crois qu’ils veulent me rendre fou.
J’ai déjà lu La Fonction et Bienvenue à Meutreville de cet auteur, deux oeuvres que je recommande à tous. Les idées d’André Marois me plaisent et me divertissent toujours. J’ai très hâte de découvrir celle-ci.
#7 Je suis Ariel Sharon de Yara El-Ghadban
Date de parution : 10 septembre 2018 | Nombre de pages : 136
Tel Aviv, 4 janvier 2006. Le premier ministre Ariel Sharon sombre dans le coma. Il demeure inconscient huit ans jusqu’à sa mort en 2014. Que se passe-t-il dans la tête de Sharon? Le roman donne corps et voix à un choeur de femmes, Véra, Gali, Lily et Rita qui le mettent face à ses horreurs et à son humanité. Elles le guident vers la lumière quand les ombres de la mort l’assaillent.
#8 L’ingratitude de Ying Chen
Date de parution : 10 février 2016 | Nombre de pages : 168
En Chine, une jeune fille cherche à défaire par le suicide les liens étouffants qui l’unissent à sa mère. Elle veut ainsi échapper à l’étau social, au désespoir d’une vie sans issue, au sentiment amoureux même. De l’au-delà, elle observe ceux qui la pleurent et les derniers événements de son existence. Impitoyable, d’une lucidité sans faille, L’ingratitude interroge les rapports mère-fille sous la lumière crue de l’amour et de la haine conjugués.
J’ai récemment lu Le Club de la Chance par Amy Tan et j’ai particulièrement apprécié le développement des liens mère-fille qui guidaient le récit. Je suis curieuse de découvrir comment cet angle sera exploré dans L’ingratitude de Ying Chen.
#9 La femme de Valence de Annie Perreault
Date de parution : 12 mars 2018 | Nombre de pages : 205
Les voyages ne sont jamais sans histoire et le ciel n’est pas toujours bleu. Une femme en détresse s’avance sur le toit-terrasse du Valencia Palace et confie son sac à Claire. Puis, elle disparaît. L’escapade cède le pas aux virevoltes de trois destins de femmes marquées par un drame commun. L’une est un fantôme de passage dont le corps fend l’air. L’autre court sans reprendre son souffle sur les traces de sa mère. Et puis il y a Claire, à la dérive dans une mer de brouillard depuis qu’elle a laissé mourir une femme.
#10 Je suis là de Christine Eddie
Date de parution : 18 août 2014 | Nombre de pages : 160
Angèle voyage sans bagages. Elle croit au destin et ne tourne pas le dos aux miracles. Personne ne lui veut du mal. Pas depuis que la vie lui a offert le plus grand des bonheurs pour, peu après, le lui arracher et la jeter sur une île déserte. Presque quatre ans plus tard, l’île d’Angèle s’est repeuplée. C’est une histoire vraie, mais ce n’est pas tout à fait la vérité. Plutôt un récit à moitié inventé, un refrain consolateur où ailes rime avec embellie et force, avec mémoire. La preuve que l’imagination a toujours le dernier mot.
J’ai d’abord ajouté ce titre à ma liste sans même en lire le résumé, tout simplement parce que je trouvais la page couverture magnifique. Cependant, maintenant que j’en sais un peu plus sur l’histoire, j’ai bien hâte de la découvrir.
Y a-t-il des titres sur cette liste que vous avez lus ou que vous comptez lire ?
Bonne lecture 🙂