5 lectures pour les vacances d’été

Les arbres deviennent de plus en plus verts, le ciel de plus en plus bleu, les jours de plus en plus chauds… L’arrivée de l’été est imminente ! Pour célébrer la saison des vacances et des journées à la plage, je vous présente cinq romans qui sont idéals pour une lecture à la fois relaxante et passionnante.


La fiancée du vent par Liliane Gourgeon

Catégorie : Romance

Louise n’a pas vingt ans quand elle rencontre Yoshka. Il est violoniste, tzigane, et quand il pose pour la première fois sur elle ses yeux couleur lavande, Louis comprend que cet homme va bouleverser sa vie à jamais. Mais au village les préjugés vont de bon train, et il n’est pas facile de vivre au grand jour sa passion pour un homme qui ne tient pas en place : quelques jours, quelques heures, puis il disparaît à nouveau. Et elle attend.

Même en restant à la maison, cette oeuvre vous donnera l’impression de voyager : La fiancée du vent présente une romance qui se développe au fil du défilement des pays et des années. Bien que j’aie terminé le roman il y a plus d’un an, j’ai encore une vive impression des décors et des personnages qui peuplaient l’histoire.

(Ma note personnelle : 4 étoiles sur 5)


Running Man par Stephen King

Catégorie : Thriller

La télévision, arme suprême de la nouvelle dictature des États-Unis, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par le pays entier : « La Grande Traque ». Ben Richards, un homme qui n’a plus rien à perdre, décide de s’engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours, il devra échapper aux redoutables chasseurs lancés sur sa piste.

Running Man est une oeuvre explosive qui se lit en une seule journée. Après avoir entamé le premier chapitre, je n’ai pas su déposer le roman et j’ai dévoré le reste de l’histoire de manière compulsive. Je recommande ce livre à ceux qui souhaitent s’immerger dans un suspense total et qui ont besoin d’une distraction efficace !

(Ma note personnelle : 4.5 étoiles sur 5)


Ivresse par Catherine McKenzie

Catégorie : Chick-lit

Katie Sanford, une aspirante journaliste qui a réussi à décrocher une entrevue auprès de son magazine préféré,  se présente à l’entretien en état d’ébriété et gâche ses chances d’être embauchée. On lui propose alors une autre mission : passer trente jours en désintox pour espionner LA star du moment, Amber Sheppard.

Ivresse est un bonbon littéraire : le roman n’a pas vraiment de valeur nutritive pour notre esprit, mais cela ne nous empêche pas de l’engloutir avec enthousiasme. Une histoire amusante et légère qui est parfaite pour les tons colorés de l’été !

(Ma note personnelle : 4 étoiles sur 5)


Satori par Don Winslow

Catégorie : Suspense

Nicolai Hei vient de passer les trois dernières années de sa vie en isolement aux mains des Américains. Hel est maître du hoda korosu, le « tuer à mains nues », et a les talents requis pour être le plus redoutable des  assassins. Désormais, la CIA a besoin de lui et les Américains lui offrent la liberté en échange de la réussite d’une mission vouée à l’échec.

Si vous êtes à la recherche d’un roman qui vous fera voyager et qui vous placera dans la peau d’un espion, Satori vous est destiné ! L’oeuvre donne l’impression d’être un film de James Bond sur papier.

(Ma note personnelle : 4 étoiles sur 5)


Ça fait rêver par Sylvie Overnoy

Catégorie : Fiction

Une espèce de bon sens, une forme de banalité qu’elle s’est mise à détester retient Céleste dans une réalité ordinaire. Jusqu’au jour où elle rencontre Monsieur Garneret que rien n’étonne ni n’attriste jamais parce qu’il connaît le moyen d’embellir l’existence : il faut écouter les histoires. Les récits – imprévisibles, drôles, subtils – de Monsieur Garneret transforment peu à peu le destin de Céleste.

Ça fait rêver est l’une des premières oeuvres qui ont été discutées sur ce blog (voir article). En vacances, il est parfois difficile de se concentrer bien longtemps sur un roman long et périlleux. C’est pour cette raison que les six courtes histoires de Ça fait rêver me semblent idéales pour une lecture en proie à l’interruption. Les récits de Monsieur Garneret vous feront rêver les yeux ouverts !

(Ma note personnelle : 5 étoiles sur 5)


Y a-t-il une oeuvre sur cette liste qui vous attire ?

2 réflexions au sujet de « 5 lectures pour les vacances d’été »

  1. Ping : Critiques de la semaine : 24 septembre 2018 | Sous le ciel

Laisser un commentaire