On se remplit la tête de promesses quant à ses vacances tout au long de l’année, mais une fois arrivé à destination, il est fréquent de voir toute motivation perdre de son éclat. Comment éviter de gaspiller ses précieux jours de liberté ? Cet article saura, je l’espère, vous offrir les outils nécessaires pour contrer ce problème.
I. Ciblez vos objectifs + Visualisation
Que ce soit de perdre du poids, d’explorer un nouvel art ou d’enrichir sa culture générale, il est important d’avoir un but en tête. Imaginez-vous dans le futur en train de visualiser avec satisfaction tout ce que vous aurez accompli durant l’été : quelles actions auront contribué à votre absence de regrets ? Ou au contraire, étudiez le passé ! Pourquoi vos vacances antérieures vous avaient-elles laissé un goût amer de mécontentement dans la bouche ?
II. Réorganisez votre vie + Échelle de vie
La période de temps offerte par l’été est parfaite pour essayer de restructurer notre chemin existentiel. Asseyez-vous un crayon à la main et déterminez à quelle étape vous en êtes rendus dans votre vie. En partant de ce point, bâtissez une image vaguement concrète de ce à quoi vous aimeriez ressembler dans le futur. D’ici un an, qui serai-je idéalement ? Que puis-je faire à chaque semaine pour me rapprocher de cet objectif ?
III. Embarquez un proche dans l’aventure + Récompenses
Vous avez un ami ou un membre de votre famille qui aimerait aussi accomplir quelque chose leur été ? Entraidez-vous en partageant vos idées et même vos récompenses ; pourquoi pas organiser une soirée cinéma et/ou jeux vidéo pour chaque objectif réussi ? Il n’est néanmoins pas nécessaire d’y aller dans le big, cocher une case sur une liste rapporte autant de satisfaction pour certains (*coupable ici présente*) qu’une médaille…
IV. Il faut passer par le premier pas avant d’aller au deuxième.
Ne placez pas la barre trop haute dès le départ. Une routine à adopter ou une habitude à briser, ça ne disparaît/apparaît pas en un instant ! Il faut s’y prendre petit à petit. Commencez par des objectifs réalisables, presqu’insignifiants : faire un push-up par jour, écrire 50 mots, jouer 3 minutes d’un instrument… Ils seront si faciles à exécuter que naturellement, vous aurez envie de vous dépasser.
Cet article est légèrement en retard, mais il est le produit d’un de mes objectifs : poster plus souvent sur ce blog ! Alors bien que l’été soit déjà bien débuté, je préfère réussir avec délai que d’attendre la prochaine occasion. Ne ratez pas la vôtre !
Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! <3