Le 21 août 2017, une éclipse solaire aura lieu dans le ciel nord-américain. Voici les informations qui vous seront nécessaires pour comprendre ce phénomène et l’observer en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?
Une éclipse solaire se produit lorsque la lune se place entre la Terre et le Soleil, ce qui bloque une partie ou la totalité de sa lumière pendant quelques instants. La partie totale d’une éclipse se produit pendant 2 minutes et 40 secondes. Pour la voir, il faut se situer dans le « passage de totalité du Soleil », une bande horizontale qui est large de seulement 70 kilomètres. Ailleurs, il est possible de voir l’effet de l’éclipse sur notre Soleil, mais l’effet ne sera pas aussi impressionnant que dans les régions de totalité. Voici à quoi ça peut ressembler :
Où se produira-t-elle exactement ?
L’éclipse sera visible depuis presque toute l’Amérique du Nord, mais sa bande de totalité touchera une ligne horizontale (cependant courbée à cause de la forme sphérique de la Terre) de Lincoln City, Oregon à Charleston, Caroline du Sud.
Pour les habitants de la région de Montréal, l’éclipse atteindra seulement une totalité de 66%. Elle débutera à 13h21, elle connaîtra son maximum à 14h38 et se termina finalement à 15h50. Voici ce à quoi le spectacle ressemblera pour nous :
Que se passe-t-il durant la totalité d’une éclipse solaire ?
Ces 2 minutes et 40 secondes de totalité sont vantées à travers la planète entière pour être des instants marquants. Les témoins ont tendance à les décrire de cette façon :
- Le ciel s’assombrit peu à peu en pleine journée, les oiseaux cessent de chanter. Lorsque l’éclipse atteint sa totalité, la nuit tombe.
- Les étoiles sont visibles dans le ciel et une bande orangée décore tout le tour de l’horizon, comme un coucher de Soleil qui se produit en 360 degrés.
- Des parties du Soleil qui sont normalement invisibles peuvent désormais être observées à l’oeil nu, notamment la surface de son atmosphère. On la décrit comme des morceaux de soie lumineux, une texture assez étrange.
Pourquoi faut-il se protéger d’une éclipse solaire ?
Tout le monde le sait : il est dangereux d’observer une éclipse solaire à l’oeil nu. Mais pour quelle raison ?
Pendant le jour, il est difficile de regarder le Soleil sans que ce soit dérangeant. On plisse naturellement nos yeux pour ne pas endommager notre vision. Cependant, lors d’une éclipse solaire, il y a moins de lumière dans le ciel et on perd ce réflexe : nos yeux enregistrent le niveau de luminosité comme étant sécuritaire, ce qui fait que notre rétine ne se dilate pas et absorbe donc une très grande quantité de lumière et de rayons UV. Même si le Soleil est en partie caché par la lune, sa partie visible brille toujours autant. Cette exposition peut gravement endommager l’oeil.
Comment peut-on observer une éclipse solaire en toute sécurité ?
La méthode la plus courante est l’utilisation de lunettes de protection spécialement conçues pour les éclipses solaires. Elles ne coûtent habituellement que quelques dollars et peuvent même se confectionner à la maison. Les lunettes fumées ne protègent pas l’oeil.
Voici quelques conseils de sécurité pour le visionnement d’une éclipse :
- Ne jamais regarder une éclipse à travers l’écran d’une caméra, d’un telescope ou de jumelles.
- Vérifier que vos lunettes de protection ne soient pas rayées ou endommagées.
- Toujours mettre vos lunettes avant de lever la tête vers le Soleil et toujours les enlever après avoir baissé le regard vers le sol.
Pendant l’éclipse totale, il est possible d’enlever ses lunettes de protection pour observer le Soleil sans danger. N’oubliez cependant pas de les remettre avant la fin de la totalité de l’éclipse.
Ce sera ma première occasion d’observer une éclipse solaire. Elle n’empruntera pas sa forme la plus spectaculaire là où je vis, mais je suis certaine que ce sera un événement marquant pour ceux qui y assisteront ! Je croise les doigts pour que le ciel soit libéré des nuages.
Participerez-vous à l’observation de l’éclipse solaire du 21 août 2017 ?