[Astronomie] Retour sur Terre

14249976_1286061171426811_9103900497001544554_o

Après 172 jours dans la station spatiale internationale (ISS), les astronautes Jeff Williams, Alekseï Ovchinine et Oleg Skripotchka se retrouvent à nouveau sous le même ciel que vous et moi. C’est à bord du Soyuz TMA-20M qu’ils sont redescendus sur Terre le 6 septembre dernier, atterrissant dans les environs de Zhezhakgan, une ville au Kazakhstan. Cette descente a mis fin à leur participation à l’Expédition 47-48.

I. Profil des cosmonautes

☽ Jeffrey Nels Williams

jeffrey_williams_node_full_image_2

Nationalité : Américain

Âge : 58 ans

Autre : Jeff Williams détient le record de l’Américain ayant le plus de jours passés dans l’espace avec un total de 534 jours, 2 heures et 48 minutes. Le record précédent était celui de Scott Kelly, avec 520 jours.


☽ Alekseï Ovchinine

alexey-ovchinin-cosmonaut

Nationalité : Russe

Âge : 45 ans

Autre : Il s’agissait de son premier voyage dans l’espace.


☽ Oleg Skripotchka

skripotchka

Nationalité : Russe

Âge : 47 ans

Autre : Il a également participé à l’Expédition 25-26.

II. Photos de l’événement

image1

La capsule Soyuz TMA-20M dans la dernière étape de son voyage.

image2

Les trois cosmonautes après l’atterrissage réussi.

III. Et à bord ?

Bien qu’elle ait connu le départ de 3 compagnons, la station spatiale internationale n’en est pas pour autant vidée : elle accueille actuellement les vies humaines de Kathleen Rubins (USA), Anatoly Ivanishin (RUS) et Takuya Onishi (JAP). Habitant l’espace depuis seulement +65 jours, un long séjour les attend encore !

IV. Plus de détails

Pourquoi toujours décoller et atterrir au Kazakhstan ? Eh bien, il semblerait que ce soit l’emplacement idéal pour toutes les missions du Soyuz. Non seulement c’est là où le Cosmodrone de Baikonur se situe, mais le Kazakhstan remplit aussi les 4 critères nécessaires à ces voyages peu ordinaires :

  • Aussi proche que possible de l’Équateur
  • Facilité à maintenir la sécurité des lieux
  • Régions inhabitées
  • Vastes plaines

V. Pour finir

Beaucoup considèrent les projets de la NASA comme d’énormes pertes de temps et d’argent. Il est vrai que les coûts sont très élevés (115 milliards estimés pour la station spatiale internationale), et qu’il semble inapproprié pour certains de chercher à comprendre un univers si énorme alors qu’on ne connaît encore rien de notre planète. Néanmoins, j’ai la conviction qu’au final, se faire une vue de l’ensemble est plus important que passer son temps à déceler les détails de notre propre vie. Jusqu’à tout récemment, l’humanité n’avait connu qu’une seule réalité : celle de se réveiller et de se recoucher sous un même ciel. Ce n’est plus le cas. Désormais, il y a des hommes qui, d’un seul coup d’oeil, peuvent envelopper le contenu tout entier de votre vie : votre maison, la ville où vous avez rencontré votre mari, la forêt où vous alliez camper pendant votre enfance, la plage sur laquelle vous aimez bronzer. Tous ces détails, toutes ces expériences ne forment qu’un tout à leurs yeux. Il n’y a ni réussite, ni échec, ni richesse : seulement votre place dans ce monde. Ce monde habité de problèmes — mais qui perdent leur silhouette dès qu’on en voit l’ensemble.

J’aime regarder le ciel et me dire qu’il y a quelqu’un en train de baisser la tête pour me voir. Je réalise que ce moi ne m’appartient pas seule, puisque je partage cette position avec tout le reste de la planète. Et, alors que le monde me paraît un peu plus grand, mes problèmes deviennent soudainement beaucoup plus petits.

Merci à ces hommes et ces femmes qui, par leurs ingénieux efforts, arrivent à nous faire voir un peu plus loin. Rebienvenue sur Terre à trois d’entre eux.

Une réflexion au sujet de « [Astronomie] Retour sur Terre »

  1. Ping : Découvertes de la semaine : 19 avril 2017 | Sous le ciel

Laisser un commentaire