[Bilan lecture] « Mid-Year Book Tag »

Nous sommes officiellement dans la deuxième moitié de l’année 2018 ! Puisque j’ai lu 53 romans depuis le mois de janvier, j’ai pensé qu’il serait amusant de remplir un questionnaire (appelé « Mid-Year Book Freak Out Tag » dans les communautés anglophones) pour partager mes découvertes et déceptions jusqu’à présent.


1. Ton meilleur livre de l’année (jusqu’à présent) ?

 

Ma lecture la plus marquante de l’année est sans aucun doute l’autobiographie de Scott Kelly, intitulée Endurance (voir article relié)J’ai été profondément ébranlée par les expériences qui y sont décrites — dans l’espace, mais aussi sur Terre. Pour ce qui est de ma meilleure fiction de l’année, l’histoire de Silo par Hugh Howey semble avoir été créée pour moi : j’ai dévoré ses 600 pages avec le plus grand des plaisirs.


2. Ton meilleur deuxième tome d’une série cette année ?

 

Récemment, j’ai pu finalement mettre la main sur la célèbre série H2G2 (Hitchhiker’s Guide to the Galaxy) par Douglas Adams et j’ai été impressionnée par l’ingéniosité et l’humour de l’auteur. Après un premier tome qui était tout à fait excellent, je ne m’attendais pas à ce que la suite me plaise encore plus, mais c’est pourtant ce qui est arrivé ! Le Dernier Restaurant avant la fin du monde présente des concepts uniques et des dizaines de dialogues astucieux. J’ai rarement souri autant en lisant un roman !


3. Un roman qui vient tout juste de sortir et que tu souhaites lire prochainement ?

 

Depuis que j’ai entendu parler de l’oeuvre The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle par Stuart Turton, j’attends avec impatience de mettre la main dessus pour pouvoir en découvrir l’histoire. Le résumé présente un scénario qui mélange le mystery thriller à la science-fiction : un meurtre, déguisé en suicide, a été commis pendant une fête. Le personnage principal doit revivre sans cesse la même soirée pour trouver le coupable. Cependant, à chaque nouvel essai, il se réveille dans le corps d’une personne différente…


4. Un roman qui sortira dans la deuxième moitié de 2018 et que tu es impatiente de lire ?

 

Comme je l’ai mentionné dans un de mes plus anciens articles, la saga Uglies par Scott Westerfeld est un de mes plus grands coups de coeur littéraires. Le dernier tome ne semblait pas indiquer de suite, mais à ma plus grande surprise, l’auteur a annoncé au début de l’année qu’il avait prévu de publier quatre autres romans dans la série. Le prochain, intitulé Impostors, sortira le 6 septembre et je suis incroyablement excitée à l’idée de me replonger dans cet univers futuriste ! J’espère qu’il répondra à la hauteur de mes attentes.


5. Plus grande déception de l’année ?

 

Je suis une légende de Richard Matheson est loin d’être un mauvais roman, mais après avoir lu toutes les critiques positives à son sujet, je m’attendais à ce que son contenu offre un plus haut niveau de qualité. J’ai apprécié l’histoire et je lui ai donné une note positive (3.5/5 étoiles). Cependant, le récit m’a semblé trop court et j’aurais souhaité que l’auteur développe un peu plus en profondeur ses idées. Certainement pas le pire livre que j’ai lu cette année, mais certainement pas l’oeuvre que j’espérais découvrir.


6. Plus grande surprise de l’année ?

 

Une amie me recommande les oeuvres d’Amélie Nothomb depuis plusieurs années. Après avoir lu l’Hygiène de l’assassin, j’ai compris pourquoi ! Ce roman est un de mes coups de coeur à vie. J’ai été hautement impressionnée par la capacité d’Amélie Nothomb à créer un roman composé uniquement de dialogues et à lui donner un ton si vivant. Le personnage principal, que certains trouveront insupportable, m’a séduite de manière fulgurante : à travers chacune de ses phrases, je pouvais goûter au plaisir que l’auteure avait dû ressentir en les écrivant.


7. Nouvel auteur préféré ?

 

J’en ai parlé plusieurs fois au cours des dernières semaines : j’éprouve une admiration très prononcée pour l’auteure canadienne Emily St. John Mandel. Mon avis peut être lu ici et ici.


8. Nouveau personnage préféré ?

 

J’ai absolument adoré le personnage de Lilia dans Dernière nuit à Montréal par Emily St. John Mandel. Nos expériences de vie sont tout sauf similaires, et pourtant, j’ai pu développer une compréhension presque intime de ses décisions, ses pensées, ses opinions. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas vécu un coup de coeur aussi flagrant pour un personnage.


9. Le plus beau roman que tu as acheté cette année ?

 

J’emprunte à la bibliothèque 95% des romans que je lis, alors je n’ai pas vraiment l’ampleur du choix, mais je dirais que la page couverture de Starlight par Melissa Landers était particulièrement charmante.

Photo prise par @twirlingpages


10. Quels sont les romans que tu as absolument besoin de lire avant la fin de l’année ?

 

Liste basée sur les oeuvres disponibles à ma bibliothèque :

  1. La saison des feux par Celest Ng
  2. Aliss par Patrick Senécal
  3. L’ombre du vent par Carlos Ruiz
  4. Je te vois par Clare Mackintosh
  5. Les fils de l’homme par P.D. James

Liste basée sur les oeuvres non-disponibles à ma bibliothèque :

  1. The Poppy War par R.F. Kuang
  2. Thunderhead (Scythe #2) par Neal Shusterman
  3. Les enfermés par John Scalzi
  4. Le Cercle par Dave Eggers
  5. Bird Box par Josh Malerman

Cet article vous a-t-il plu ? Souhaitez-vous que je fasse plus de tags à l’avenir ?

Une réflexion au sujet de « [Bilan lecture] « Mid-Year Book Tag » »

Laisser un commentaire