[Bilan lecture] Première moitié de l’année 2019

En ce 15 juin, nous entamons officiellement la deuxième moitié de l’année 2019 ! J’ai donc décidé de refaire le même book tag que l’an dernier pour vous partager où j’en suis dans mon parcours littéraire. Dans cet article, je répondrai à huit questions en utilisant mes 54 romans lus jusqu’à présent en 2019.


1. Ton meilleure livre de l’année jusqu’à présent ?

Dans l’édition de mars de mes favoris du mois, j’ai partagé mon  appréciation pour l’oeuvre Le Vieil Homme et la Guerre, tome 1 de John Scalzi. Ce titre est encore mon coup de coeur de l’année, mais puisque j’ai déjà présenté mon avis dans un autre article, je vais discuter mon deuxième coup de coeur : Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid.

Taylor Jenkins Reid est l’auteure de The Seven Husbands of Evelyn Hugo, une de mes lectures les plus marquantes de l’année dernière. J’entretenais donc de très hautes attentes face à son nouveau roman. Comme le nombre d’étoiles l’indique un peu plus haut, je n’ai pas été déçue ! L’oeuvre est écrite sous un format très particulier : des courtes bribes d’interview qui mettent en scène les membres d’un groupe de rock fictif. Ils s’expriment tous individuellement à un interlocuteur en privé, mais rassemblés ensemble, leurs souvenirs peignent un tableau expressif de leur vie passée. Leur récit est si poignant qu’il est facile d’oublier que ces musiciens n’ont jamais existé.

Avant de m’aventurer dans cette oeuvre, j’ai vu une tonne de chroniqueurs qui recommandaient le livre sous sa forme audio plutôt que physique. J’ai écouté leur conseil et je suis contente de l’avoir fait. Le livre audio, narré par presque une dizaine d’acteurs, était de très haute qualité et permettait d’attribuer une voix distincte à chaque personnage. Certains lecteurs ont trouvé que le style d’interview était difficile à digérer par écrit, alors j’ai l’intention de me procurer la version papier pour voir si je tombe du même avis. Mais je pense que mon opinion sera à jamais biaisée, car le livre audio m’a fait tomber en amour avec les personnages et ce qu’ils avaient à raconter. Ce n’est pas un sentiment qui peut facilement s’oublier !


2. Ton nouvel auteur préféré ?

Peut-être est-il un peu tôt pour lui donner ce titre, mais je considère Sylvain Neuvel comme étant l’un de mes auteurs préférés après avoir lu sa trilogie Les dossiers thémis (voir critique du tome 1 ici). Ses livres m’ont donné l’impression de découvrir une histoire qui avait été écrite spécifiquement pour me plaire. Le récit de la trilogie est riche en originalité et en ingéniosité, ses personnages sont mystérieux et attachants, son humour est frais et sarcastique. Je considère qu’il est un auteur de science-fiction très prometteur.


3. Un roman qui vient tout juste de sortir et que tu souhaites lire prochainement ?

Le 1er mars dernier, Sylvain Neuvel a publié une nouvelle de 112 pages intitulée The Test. Selon les critiques, il semblerait que tous ceux qui ont aimé sa trilogie Les dossiers thémis ont également apprécié ce petit roman. Le résumé m’a tout de suite intriguée : un test de citoyenneté qui prend une tournure tragique et imprévue, des questions de vie ou de mort.


4. Un roman qui sortira dans la deuxième moitié de 2019 et que tu es impatiente de lire ?

Si vous avez lu mon article de l’année dernière, peut-être vous souvenez-vous de ma nouvelle auteure préférée : Emily St. John Mandel. Après n’avoir lu que deux romans de sa plume, j’ai su qu’elle m’avait maudite par son talent et que je me sentirais désormais obligée (avec joie) de lire toutes ses futures oeuvres. Heureusement, je n’ai pas eu à attendre trop longtemps : son nouveau livre, The Glass Hotel, sortira le 15 septembre en anglais. Je n’ai pas encore décidé dans quelle langue j’allais le lire, mais je risque de ne pas pouvoir patienter jusqu’à la traduction française. J’ai très hâte de voir si cette histoire me plaira autant que Station Eleven et Dernière nuit à Montréal !


5. Ta plus grande déception de l’année ?

Comme j’ai déjà publié une critique qui plonge dans les entrailles de ma plus grande déception de l’année, Supermarket de Bobby Hall, je vais vous parler d’un autre roman qui a failli lui voler ce titre.

 

Ne me quitte pas de Mary Torjussen est un thriller au synopsis intéressant : une femme revient un jour du travail et découvre que son mari a disparu, emportant avec lui chaque objet qui lui a un jour appartenu. C’est le genre d’histoire que je dévore habituellement avec entrain. Pas cette fois-ci. Les 200 premières pages du livre sont occupées par la même scène qui rejoue en boucle : le personnage principal qui dresse une liste de tous les phénomènes bizarres qui lui sont arrivés. On est entré par effraction dans sa maison ? Elle sort des nouveaux post-its et recommence. On lui a laissé une lettre menaçante sur son frigo ? Elle sort son carnet pour tout réécrire. Ce cirque se répète au moins une dizaine de fois sans que l’enquête n’avance moindrement. En plus de cela, les dialogues étaient peu crédibles et les personnages étaient tous terribles. Je me suis rarement ennuyée autant en lisant un thriller !


6. Ton nouveau personnage préféré  ?

 

The Rosie Project (titre en français : Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale) est un roman humoristique qui met en scène un professeur inapte à vivre en société. Cette oeuvre a marqué le début de mon printemps littéraire : son premier chapitre a balayé toute la poussière qui s’était accumulée dans ma tête durant le passage de l’hiver. Je me suis sentie très liée au personnage principal Don Tillman qui, génie des sciences mais médiocre en relations sociales, met sur place un plan pour trouver sa future femme. C’est la première fois que je lis un roman du début jusqu’à sa fin avec un sourire sur le visage !


7. Le plus beau roman que tu as acheté cette année ?

Je ne vous le cacherai pas, j’ai acheté ce livre principalement parce que je souhaitais ajouter de la couleur à ma bibliothèque ! Les critiques à son propos sont très départagées et je suis curieuse de voir de quel côté je me situerai.


8. Quels sont les romans que tu dois absolument lire avant la fin de l’année ?

En français : 

  1. Geisha par Arthur Golden
  2. Une seconde après par William R. Forstchen
  3. Le dévouement du suspect X par Keigo Higashino
  4. Tout ce qu’on ne s’est jamais dit par Celeste Ng
  5. La femme à la fenêtre par A.J. Finn

En anglais : 

  1. Misery par Stephen King
  2. My Lovely Wife par Samantha Downing
  3. Severance par Ling Ma
  4. Blindsight par Peter Watts
  5. The Ghost Brigades par John Scalzi

Voilà qui résume les premiers six mois de mon année 2019 littéraire ! Comment se passe-t-elle de votre côté ?

Une réflexion au sujet de « [Bilan lecture] Première moitié de l’année 2019 »

Laisser un commentaire