[Bilan] Mes lectures de mai 2021

Nouvelle vidéo : MES 3 MEILLEURS ET 3 PIRES ROMANS DU MOIS | Mai 2021

Comme je l’ai annoncé dans mon article précédent, Sous le ciel possède désormais une chaîne youtube ! C’est un format qui possède ses avantages et ses désavantages pour discuter de mes lectures. J’ai donc décidé de combiner en quelque sorte mon blogue et ma chaîne pour profiter des aspects positifs des deux plateformes.

Dans cet article, je vous présenterai toutes les informations supplémentaires que je n’ai pas pu inclure dans ma vidéo sans l’inonder de détails. J’espère que ça vous aidera à déterminer si ces livres pourraient potentiellement vous intéresser ou non !


TOP 3 DE MEILLEURES LECTURES DU MOIS


 

THE DIVINERS – Libba Bray (tome 1)
Publication : 2012
Langue : Anglais seulement
Pages : 608
Genre : Fantasy (YA)
Maison d’édition : Little, Brown and Company
Pays de publication : États-Unis
Format lu : Livre numérique

Thèmes du roman : 1920, New York, musée, pouvoirs, meurtres, paranormal.

 

« New York, 1920. Evie se fait renvoyer de chez elle après avoir causé scandale dans une fête en utilisant son pouvoir secret. Lorsqu’elle déménage temporairement chez son oncle qui dirige un musée, elle se retrouve mêlée à une enquête de meurtres obscurs et violents qui pourraient très bien être résolus par son pouvoir… »

★★☆☆ (3.5 étoiles sur 5)
Avis détaillé à 0:46


 

LES LIENS DU MENSONGE – Catherine McKenzie
Publication : 2018
Langue : Français
Pages : 457
Genre : Thriller
Maison d’édition : Michel Lafon
Pays de publication : Canada
Format lu : Livre papier

Thèmes du roman : Attentat, secrets, documentaire, fugue, familles, plot twists.

 

« Un immeuble explose en plein centre de Chicago, faisant 513 morts et bouleversant le quotidien de milliers de personnes. Parmi elles, deux femmes dont la vie bascule, deux amies aux destins contraires : tandis que Cecily, dont l’image de la silhouette au milieu des décombres a fait le tour du monde, entre en pleine lumière, Kaitlyn profite de la confusion pour disparaître et refaire sa vie, sans laisser de traces. Mais plus que l’explosion, c’est le mensonge qui unit ces deux survivantes. Et leurs secrets pourraient bien mettre le feu aux poudres et faire éclater la vérité. »

★★★☆ (4 étoiles sur 5)
Avis détaillé à 2:09


 

MY DARK VANESSA – Kate Elizabeth Russell
Publication : 2020
Langue : En français sous le titre « Ma sombre Vanessa »
Pages : 384
Genre : Contemporain
Maison d’édition : HarperCollins
Pays de publication : États-Unis
Format lu : Livre audio

Thèmes du roman : Relations abusives, pédophilie, Lolita, passé VS présent, élève et professeur.

 

« 2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années. 

2017. Strane est accusé d’abus sexuel par l’une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l’avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu’elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ? »

★★★★ (5 étoiles sur 5)
Avis détaillé à 3:57


TOP 3 DES PIRES LECTURES DU MOIS


 

LOCK EVERY DOOR – Riley Sager
Publication : 2019
Langue : En français sous le titre « Ferme bien la porte »
Pages : 384
Genre : Thriller
Maison d’édition : Dutton
Pays de publication : États-Unis
Format lu : Livre audio

Thèmes du roman : Appartements luxueux, disparitions, événements étranges.

 

« L’offre est irrésistible ! On vous propose d’habiter gratuitement un appartement sublime dans un des plus prestigieux immeubles de Manhattan.
Le problème ? Vous ne vivrez peut-être pas assez longtemps pour en profiter… »

★★★☆☆ (2.75 étoiles sur 5)
Avis détaillé à 5:45



ROAR – Cora Carmack (tome 1)
Publication : 2017
Langue : Anglais seulement
Pages : 378
Genre : Fantaisie (YA)
Maison d’édition : Tor Teen
Pays de publication : États-Unis
Format lu : Livre papier

Thèmes du roman : Tempêtes, magie, princesse, chasseurs, romance, entraînement.

 

« Dans un pays régi et façonné par de violentes tempêtes magiques, le pouvoir appartient à ceux qui les contrôlent. La princesse Aurora fuit la veille de son mariage arrangé pour aller rejoindre une troupe de chasseurs de tempêtes. Elle n’a pas de magie en elle, mais peut-être qu’elle peut en voler si elle est assez brave. »

★★☆☆☆ (2 étoiles sur 5)
Avis détaillé à 7:33


 

UN COUPLE IRRÉPROCHABLE – Alafair Burke
Publication : 2018
Langue : Français
Pages : 429
Genre : Thriller
Maison d’édition : Presses de la cité
Pays de publication : États-Unis
Format lu : Livre papier

Thèmes du roman : Harcèlement sexuel, accusations, secrets, vie passée, enquête.

 

« Le bonheur de la famille d’Angela se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.

La disparition soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret… »

★☆☆☆☆ (1.5 étoiles sur 5)
Avis détaillé à 9:41


AUTRES LECTURES DU MOIS


Critiques rapides à partir de 11:41


 

LIES SHE TOLD – Cate Holahan
Publication : 2017
Langue : Anglais seulement
Pages : 304
Genre : Thriller
Maison d’édition : Crooked Lane
Pays de publication : États-Unis
Format lu : Livre numérique

Thèmes du roman : Écrivaine, tromperie, meurtres, suspense, histoires parallèles.

 

« Liza Cole, une ancienne romancière à succès dont la carrière a connu des jours meilleurs, a un mois pour écrire le thriller qui pourrait la faire revenir sur la liste des best-sellers. Pendant ce temps, elle s’efforce de fonder une famille, mais son mari est distrait par la disparition de son meilleur ami, Nick.

Beth, une jeune maman, soupçonne son mari de la tromper alors qu’elle est à la maison pour s’occuper de leur nouveau-né. En colère et trahie, elle veut le prendre sur le fait et lui faire payer d’avoir brisé l’illusion de leur vie parfaite. Mais avant de réaliser ce qu’elle fait, elle jette le corps de la maîtresse de son mari dans l’East River.

Puis, la frontière entre la fiction de Liza et sa réalité s’estompe étrangement. »

★★★☆☆ (2.75 étoiles sur 5)


 

L’HÔTEL DE VERRE – Emily St. John Mandel
Publication : 2020
Langue : Français
Pages : 386
Genre : Contemporain
Maison d’édition : Alto
Pays de publication : Canada
Format lu : Livre papier

Thèmes du roman : Crise économique, liens entre personnages, mystère.

 

« Paul, aspirant compositeur et sa soeur Vincent, vidéaste amateure, travaillent tous à l’hôtel Caiette. Un soir, alors qu’on attend l’arrivée du milliardaire new-yorkais Jonathan Alkaitis, le gérant découvre avec horreur un tag gravé sur l’une des parois transparentes:  »Et si vous avaliez du verre brisé? » Qui est l’auteur de ce graffiti menaçant? Est-il destiné à quelqu’un? »

★★★☆☆ (3 étoiles sur 5)


 

LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS – Guillaume Musso
Publication : 2019
Langue : Français
Pages : 352
Genre : Contemporain
Maison d’édition : Calmann-Lévy
Pays de publication : France
Format lu : Livre papier

Thèmes du roman : Écrivain, île, meurtres, secrets, revirements de situation.

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire sur une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. 

★★★☆☆ (2.5 étoiles sur 5)


Voilà ce qui résume toutes mes lectures de mai 2021 ! ♡

Cet article me sert d’expérimentation pour tracer un lien entre ma chaîne youtube et mon blogue afin de ne pas avoir à délaisser aucun des deux. Si vous avez des idées ou des suggestions pour les futures versions, n’hésitez pas à m’en faire part dans un commentaire !

Je regrette l’absence de publications au courant des derniers mois, mais je suis également contente d’avoir découvert le format vidéo dans lequel m’épanouir tout autant. Je ne pensais pas qu’il me serait un jour possible de parler de ma passion pour la lecture avec ma bouche au lieu de mes doigts, et je m’amuse beaucoup dans le processus. À bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire