Cette semaine, je partage mon avis sur trois récentes lectures :
- Quand tout s’effondre de Pema Chödrön
- Queenie de Candice Carty-Williams
- You Should See Me In A Crown de Leah Johnson
QUAND TOUT S’EFFONDRE
Développement personnel — Français — 203 pages
Il est difficile pour moi de commenter la qualité d’un livre qui a été écrit pour aider les autres. Le contenu de Quand tout s’effondre est généralement bon, et il contient des thèmes qui peuvent être immensément bénéfiques pour la plupart des gens. Cependant, j’ai rencontré des problèmes face à son exécution. Premièrement, cette oeuvre ne semble pas avoir de direction précise. J’ignore totalement à qui le texte s’adresse — s’il a été écrit pour les débutants du bouddhisme, je trouve qu’il manque cruellement d’explications adéquates, mais s’il a été écrit pour les habitués, il me paraît assez pauvre en profondeur. Je sais que ce livre a le potentiel d’aider certaines personnes, je suis tout bonnement incapable de déterminer qui sont-elles exactement.
Pema Chödrön explore le bouddhisme sous un côté plus émotionnel que celui auquel je suis habituée. Les paragraphes semblent passer d’un sujet à l’autre, un peu comme le font nos humeurs naturellement. Personnellement, ce style m’a fait souvent perdre de vue le fil conducteur de chaque chapitre. L’auteure discutait de sujets qui m’intéressaient et qui m’étaient familiers, pourtant, je tirais un sens vague, flou et parfois même négatif à travers ses paroles. En général, il est important que le bouddhisme soit expliqué de façon méthodique afin que les propos ne soient jamais incompris et transformés en sentiments nocifs. J’ai trouvé certains passages du livre dangereusement peu approfondis en considérant la gravité de leur contenu. Pour un livre qui s’adresse aux lecteurs pour qui « tout s’est effondré », j’en suis venue à me demander s’il n’était pas même irresponsable de laisser le texte de cette façon. Si je ne connaissais absolument rien au bouddhisme et que j’étais en détresse, certains chapitres m’auraient davantage encouragée dans ma blessure. Bien sûr, il est possible de les interpréter positivement en lisant entre les lignes du texte et en se basant sur les véritables principes du bouddhisme, mais je pense que les mots sur la page devraient déjà faire ce travail par eux-mêmes.
Quand tout s’effondre peut absolument être une lecture positive dans certains cas. Je suis même certaine qu’elle a amélioré la vie de beaucoup de gens. Cependant, puisqu’elle me paraît gravement inadéquate pour un lecteur en détresse, je ne la recommanderai pas de façon générale.
QUEENIE
Fiction contemporaine — 330 pages — Anglais
Queenie raconte les difficultés quotidiennes et chroniques d’une jeune adulte jamaïcaine au Royaume-Uni. Le texte se lit comme un roman contemporain aux dialogues humoristiques, mais il dévoile progressivement son sens très sombre. De nombreux sujets y sont explorés : le racisme récurrent dans le milieu des rencontres amoureuses et du travail, la sexualisation et déshumanisation des femmes noires, la gentrification des quartiers, les problèmes culturels en famille, et bien d’autres encore. Malheureusement, ces thèmes font seulement partie du décor du roman, car l’histoire se concentre plutôt sur le trauma de jeunesse du personnage principal. Je dis « malheureusement » parce que je n’ai pas apprécié l’exécution de cet aspect en particulier. En tant que lectrice, j’ai observé Queenie commettre les mêmes erreurs et s’entourer volontairement de personnes ignobles à répétition pendant 200 pages, sans pouvoir tout à fait saisir les circonstances qui la poussaient à agir de cette façon. Je me doutais que son passé avait été difficile, mais j’ignorais pourquoi, et c’est ce manque de détails qui m’a empêchée de me connecter émotionnellement au personnage. À un certain point, le récit n’était qu’un défilement de violence sexuelle et verbale… La dernière partie du roman est miraculeusement venue tout changer. Elle s’est introduite sur la page comme un véritable rayon de soleil littéraire.
Dans le tiers final de l’histoire, l’auteure explore davantage la famille de Queenie, les raisons qui la poussent à s’auto-saboter quotidiennement, et introduit le début de son cheminement. Ces chapitres m’ont réchauffé le coeur et m’ont fait terminer le livre en ayant une impression beaucoup plus positive face à celui-ci. Une note de fin magnifique. Je trouve qu’il est regrettable que Queenie ait été écrit en morceaux si distincts. Si sa dernière partie avait été mieux intégrée au reste de l’histoire, ce livre aurait pu être un coup de coeur personnel, j’en suis certaine.
YOU SHOULD SEE ME IN A CROWN
Fiction adolescente — 328 pages — Anglais
Une merveilleuse lecture d’été. J’ai un sourire sur le visage quand je repense à cette oeuvre ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas découvert une histoire adolescente aussi satisfaisante et de bonne qualité.
You Should See Me In A Crown raconte le récit d’une jeune étudiante qui rêve de fréquenter une université au-delà de ses moyens. Lorsque son secondaire annonce qu’une bourse sera donnée à la Reine du bal des finissants, elle décide de participer à la course. Le seul hic : le lycée n’a jamais élu une Reine noire… ou lesbienne.
Je pense que cette histoire aurait un impact positif sur n’importe quel adolescent (ou adulte) qui le lirait. Non seulement son rythme, son écriture et ses dialogues sont-ils entraînants, il aborde aussi des sujets difficiles d’une manière éclairante. J’étais curieuse d’en découvrir plus sur chaque personnage et leur développement s’est fait de façon organique. Malgré leurs fautes adolescentes, ils n’ont jamais été énervants. Je les suivais avec sincérité en tant que lectrice. La cerise sur le gâteau : la romance entre les deux filles principales était joyeuse et mignonne. Vous ne m’entendrez pas dire cela souvent. J’ai enlevé une moitié d’étoile à ma note finale parce qu’il y a eu une certaine impasse dans leur relation qui figure sur ma liste des chemins littéraires qui m’ennuient, mais l’auteure a été assez généreuse pour ne pas faire languir le lecteur trop longtemps. L’autre moitié d’étoile a été retirée parce que ce genre d’histoire lycéenne n’est pas mon type de lecture coup de coeur. Considérez donc ma critique comme un cinq étoiles s’il s’agit du genre de romans que vous lisez habituellement !
J’ai été vraiment impressionnée de découvrir que You Should See Me In A Crown était la première publication de Leah Johnson. Il est certain que je garderai l’oeil ouvert pour son prochain roman qui sortira en 2021.
Que lisez-vous cette semaine ?