Aujourd’hui, je vous partage mon avis sur trois récentes lectures :
- Auprès de moi toujours par Kazuo Ishiguro
- Ubik par Philip K. Dick
- Le soleil est pour toi par Jandy Nelson
Aucun spoiler.
Auprès de moi toujours est un roman qui repose sur les étagères du genre science-fiction, mais qui donne l’impression de ne pas y appartenir. Cette histoire raconte la vie de trois enfants qui grandissent dans un contexte particulier, ce dernier reposant sur un élément futuriste qui aurait pu être remplacé par n’importe quel autre sans que le roman en devienne vraiment différent. Si mes propos sont vagues, c’est parce qu’il est important de se lancer dans Auprès de moi toujours sans en connaître quoi que ce soit. J’ai trouvé cette lecture intéressante, mais le concept était si mal exploité que le livre m’a donné l’impression de n’obéir à aucun but. De plus, l’écriture de Kazuo Ishiguro est très, très répétitive : chaque chapitre est raconté de la même façon et il réutilise sans cesse la technique qui consiste à décrire un objet pour pouvoir ensuite introduire un événement futur. Un exemple : « L’arbre était beau. […] J’en parle parce que ce jour-là, c’est sous l’arbre que notre amitié a changé. » Le livre est construit par les souvenirs du personnage principal et ce style devient rapidement épuisé. Bien que de nombreux éléments m’aient déçue, je ne me suis pas ennuyée en lisant ce roman, alors ma note finale reste positive. En quelques mots : un bon potentiel mal exploité.
Le résumé d’Ubik, qui introduisait un futur peuplé par des capacités psychiques telles que la télépathie et l’anti-télépathie, m’avait semblé très intriguant lorsque je l’avais découvert. Je m’attendais à ce que ce soit le sujet principal du roman, mais finalement, ce n’était pas tout à fait le cas. Bien qu’il soit le principal responsable du mouvement de l’histoire, cet aspect ne semble jamais avoir reçu l’attention qu’il méritait. J’aurais souhaité que ce soit un peu plus approfondi avant que le récit soit interrompu par l’élément déclencheur. En bout de ligne, ma déception n’a été que minime : Philip K. Dick m’a charmée grâce à la complexité du monde qu’il a bâti au fil des chapitres. De la première page jusqu’à la dernière, j’ai été en admiration totale de l’imagination dont il a fait preuve. Il a réussi à conserver la clarté d’un récit basé sur une réalité qui changeait de forme à chaque instant, une direction très difficile à maîtriser pour un auteur. Ubik est une montée progressive jusqu’à l’explosion finale. En quelques mots : un roman de très haute qualité.
Le soleil est pour toi est une oeuvre acclamée par la grande majorité de ses lecteurs. Avec raison ? Je n’ai pas encore pu trancher. Les cent premières pages de ma lecture ont été plutôt catastrophiques : l’écriture de Jandy Nelson me semblait insupportable. Les personnages principaux sont des artistes à l’imagination poussée, alors le moindre élément du quotidien était transformé en prose beaucoup trop lourde, au point où j’ai songé à abandonner ma lecture. Heureusement, ce style s’est allégé vers le milieu du roman et j’ai pu enfin commencer à me concentrer sur l’histoire. Si on se fie aux premières centaines de pages du roman, j’ai détesté ma lecture ; si on se fie aux dernières centaines, j’ai beaucoup apprécié. Cette distinction m’a donné l’impression que l’oeuvre avait été écrite par deux Jandy Nelson : une dont l’histoire était générique et prévisible, et une autre qui y apportait de l’originalité et de l’intérêt. Peut-être cette différence est-elle causée par le vieillissement progressif des personnages, permettant enfin au récit de s’approfondir, mais… ce n’est pas parce qu’un personnage est jeune qu’il doit être inintéressant, alors je ne suis pas convaincue. En quelques mots : un agréable roman gâché par son écriture.
Cet article introduit un nouveau format pour la série autrefois appelée Critiques rapides. Son apparence et son nom étaient peu attirants et assez datés, donc j’ai décidé de présenter différemment mes critiques et de changer le titre par Critiques de la semaine. J’espère que ces modifications vous plaisent !
très belles modifications, bravo