De retour sous le ciel de la Côte-Nord

L’année dernière, je suis partie à la rencontre du ciel de la Côte-Nord et je vous ai partagé mes observations dans un article publié à mon retour.

J’ai eu la chance de répéter cette aventure du 22 au 29 août 2020. Continuez votre lecture pour découvrir les nuages qui ont croisé ma route cette fois-ci.


JOUR 1

En voiture, j’avais l’idée de répéter les mêmes arrêts que l’année précédente. Je souhaitais retrouver ces lieux familiers pour voir si le ciel leur donnerait une ambiance différente. 

Notre arrêt d’observation sur la route a donc été la petite plage timide et charmante de St-Siméon. En 2019, le ciel avait été gris et brumeux ; il était bleu cette fois-ci. Sous les rayons du Soleil, la plage dégageait un air de vacances. Un joli paysage pour se détendre.

Cependant, je dois admettre ma préférence pour la brume : elle avait donné une apparence particulièrement mystique aux environs l’année passée. J’avais eu l’impression de partir en voyage — pas seulement en vacances.

2019 | 2020


JOUR 2

Le ciel a conservé son éclat bleu le lendemain.

Le paysage sur cette photo est celui qu’offre la plage rocheuse des Escoumins. En 2019, sous la brume, j’avais eu l’impression d’être tombée sur une autre planète ; cette fois-ci, j’ai reconnu notre Terre bleue dans toute sa splendeur. 

2019 | 2020

Je pense que peu importe l’humeur du ciel qui le survole, cet endroit me charmera toujours. Du haut de ses grandes roches, le titre de ce blog gagne tout son sens.

(Note: La photo en tête de cet article a été prise lors du Jour 2.)


JOUR 3

Des baleines qui passent devant la maison et un beau coucher de soleil. Cette phrase résume parfaitement un séjour aux Escoumins. 


JOUR 4

La beauté du coucher de soleil du quatrième jour était difficile à capturer avec une caméra. Aucune image ne bat les détails d’un ciel vivant, bougeant au-dessus de notre tête.


JOUR 5

Au quotidien, mes yeux servent principalement à deux choses : observer les nuages défiler dans le ciel, et regarder les mots défiler dans un livre. Pendant mes vacances, j’ai lu les quatre romans suivants…

  • The Greek Escape de Karen Swan [4/5]
  • Tuer le père de Amélie Nothomb [3/5]
  • L’invasion tranquille de Michel Marc Fleury [1.5/5]
  • Eight Perfect Murders de Peter Swanson [2.5/5]

J’ai également lu la première moitié de Signe de vie de José Rodrigues dos Santos, que j’ai terminé dans la semaine suivant mon retour à la maison. (Critique à venir…)


JOUR 6

Dans la matinée du sixième jour, le ciel et la mer ont emprunté une allure métallique. L’eau est toujours une scène idéale pour mettre en valeur la couleur des nuages.


JOUR 7

Voici le ciel lorsqu’il est sous l’influence du Soleil…

Et voici le ciel lorsqu’il reçoit l’amour de la lune.

Malgré la lueur de la lune dans le ciel nocturne, de nombreuses étoiles étaient au rendez-vous. J’ai pu observer toute la semaine la Voie Lactée au-dessus de nos têtes, ainsi que les planètes Jupiter, Saturne et Mars et une dizaine de constellations.


JOUR 8

Le huitième jour de mes vacances aux Escoumins était également le dernier. Juste avant le départ, un groupe de rorquals communs est venu nous dire au revoir. Il s’agit de la deuxième plus grande baleine au monde avec une longueur moyenne de 18 à 20 mètres.

Je regrette que ma caméra n’ait pas pu rendre justice à ce spectacle. Depuis le bord de l’eau, on pouvait très bien réaliser la taille impressionnante de leur corps, leur dos apparaissant à la surface beaucoup plus longtemps que les autres baleines plus petites. Les jets de leur respiration s’élevaient clairement dans les airs et le bruit qui les accompagnait était impossible à ignorer. Une merveilleuse façon de mettre fin à notre voyage.


Merci d’avoir lu cet article.

2 réflexions au sujet de « De retour sous le ciel de la Côte-Nord »

Laisser un commentaire