Découvertes de la semaine : 19 avril 2017

Les découvertes de cette semaine se classeront uniquement du côté de l’astronomie ! Aujourd’hui, on explore :

  • Nouveau répertoire d’images de la NASA
  • Notre regard sur les exoplanètes
  • Anecdote d’astronaute


Répertoire d’images de la NASA

Désormais, il est possible de chercher et de trouver facilement n’importe quelle image prise par la NASA. Il suffit simplement de se rendre sur images.nasa.gov et de taper le mot-clé correspondant à ce que l’on recherche. En écrivant le mot « Moon », je suis tombée sur cette magnifique photo de Mars et de ses deux lunes, Phobos et Déimos !

La majorité des images de la NASA n’ont pas de droits d’auteur, ce qui signifie que tout le monde peut les prendre pour usage personnel et commercial. Mais le site ne regroupe pas seulement des photos : il y a aussi des vidéos et des audios, comme ces communications tirées de la mission Apollo 11 pendant son décollage vers la lune. Le site est une banque incroyable de merveilles pour les amoureux de l’espace !


Notre regard sur les exoplanètes

(Définition : Les exoplanètes sont les planètes extérieures à notre système solaire)

Les premières exoplanètes ont été détectées dans les années 1990. À l’époque, on les découvrait en observant la lumière d’une étoile : si celle-ci variant périodiquement, cela signifiait qu’il y avait sûrement une planète qui passait devant. Mais depuis le lancement en 2009 du telescope Kepler, qui est spécialement axé vers la découverte de ces corps lointains, les scientifiques peuvent désormais réussir à recevoir des images directes des exoplanètes !

Le procédé est simple à expliquer, mais pas à réaliser : en bloquant la lumière de l’étoile, il est possible d’observer les objets moins brillants qui sont autour. Voici une image qui représente le résultat de cette méthode :

Le telescope Kepler est si efficace qu’il a été récemment annoncé que les astronomes découvraient en moyenne une nouvelle exoplanète par jour. Et dire qu’il y a seulement 20 ans, on doutait même de leur existence ! Ce chiffre augmentera bientôt par une marge impressionnante, puisque dans un an, le telescope TESS sera mis en fonction et observera une partie de notre ciel 400 fois plus large que celle surveillée actuellement par Kepler.


Anecdote d’astronaute

Dans un article de septembre, j’ai parlé du retour sur Terre de trois astronautes qui venaient de passer plusieurs mois à bord de la station spatiale internationale (ISS). Mais les expéditions ont continué depuis ! L’anecdote du jour provient de Shane Kimbrough, qui a fait partie de l’expédition 49/50 pendant six mois et qui a enfin retouché au sol terrestre il y a une semaine. Dans une interview que vous pouvez visionner ici, on le questionne à savoir s’il y a quelque chose qui l’a étonné de son retour en gravité.

Sa réponse ? Surprenamment, il ne s’était pas attendu à ce que son postérieur devienne aussi sensible face au nouveau poids que celui-ci devait supporter en s’assoyant ! Dans l’espace, il n’y a pas de gravité : il n’était donc jamais assis… Et malgré les heures d’entraînement physique qu’il devait faire à tous les jours, les muscles de son derrière n’étaient plus aussi tolérants qu’auparavant. Aïe !

Si un jour vous allez dans l’espace, vous saurez ce qui vous attend une fois de retour sur Terre !


Voilà ce qui met fin à cette édition des découvertes de la semaine. Les anciennes sont disponibles ici :

Quelle découverte vous a-t-elle plu le plus aujourd’hui ?

Laisser un commentaire