Cette semaine, je vous présente mes récentes découvertes :
- La valse entre Vénus et la Terre
- Le podcast Replyall
- L’odeur de la planète Uranus
La valse entre Vénus et la Terre
Il existe des milliers d’images et de vidéos pour représenter les orbites de notre système solaire. Cependant, celles-ci offrent généralement une vue d’ensemble et mettent rarement en valeur les détails impressionnants de notre univers. Avant de tomber sur le gif ci-dessous, j’ignorais que les orbites de Vénus et de la Terre donnaient naissance à une fleur parfaitement composée. Un peu plus de huit années sont nécessaires pour que la danse des deux planètes complète l’image.
Si l’univers se montre parfois effrayant, il peut aussi être d’une beauté incroyable.
Le podcast Replyall
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, un podcast est une émission de radio (ou de télé) que l’on peut télécharger depuis internet. Cette forme de divertissement est très populaire depuis quelques années et des milliers de podcasts connaissent un gros succès. De mon côté, j’utilise les podcasts pour m’occuper lorsque je fais du ménage, de l’exercice ou que je dessine.
À la quête d’un nouveau podcast à écouter, j’ai découvert sur Replyall, une émission recevant près de 3.5 millions de téléchargements par mois. Le podcast se concentre sur la résolution de mystères reliés à l’internet : les auditeurs partagent un phénomène qu’ils ont rencontré mais que personne n’a pu expliquer, et les deux animateurs enquêtent pendant des semaines sur le sujet afin de présenter une explication au public. Bien souvent, le résultat est tout à fait étonnant.
Mon épisode préféré est intitulé The Case of the Phantom Caller, disponible ci-dessous. Malheureusement, Replyall est seulement présenté en anglais.
https://www.gimletmedia.com/reply-all/104-case-phantom-caller#episode-player
Avez-vous un podcast à me conseiller ?
L’odeur de la planète Uranus
Depuis la découverte d’Uranus, les astronomes se sont toujours questionnés sur la composition de ses nuages. Ce mystère a été résolu le 23 avril lorsqu’une équipe de recherche a réussi à détecter du sulfure d’hydrogène sur Uranus grâce au telescope situé à Hawaii. Cette caractéristique particulière soulève de nouvelles questions sur la formation et l’histoire de la planète.
Le sulfure d’hydrogène est un gaz que vous avez sûrement déjà croisé : son odeur d’oeufs pourris le rend inoubliable. Puisque la partie supérieure des nuages d’Uranus est principalement composé par celui-ci, la planète est désormais reconnue comme étant le corps céleste le plus puant du système solaire ! Malheureusement (ou heureusement), l’atmosphère de -200 degrés tuerait un humain avant même qu’il puisse sentir l’odeur d’Uranus.
La prochaine fois que vous croiserez l’odeur des oeufs pourris, pensez à Uranus !
Avez-vous découvert quelque chose cette semaine ?