Je profite de l’isolement pour affronter ma pile de livres non-lus qui demandent mon attention depuis trop longtemps. Les bibliothèques étant inaccessibles pendant cette période incertaine, je n’ai plus d’excuse : je dépends désormais de mes propres étagères pour trouver des lectures.
Pour m’encourager à lire et pour me guider à travers les 35+ options d’oeuvres en ma possession, j’ai décidé de m’imposer des nouveaux défis littéraires régulièrement.
Pour le mois d’avril, il s’agit de celui-ci : lire le premier chapitre de quatre livres différents pour déterminer ma prochaine lecture. Cet article résume le résultat de cette petite expérience.
Le premier chapitre d’un livre est-il suffisant pour nous donner une représentation fidèle à son contenu ? C’est la question que j’ai en tête en ouvrant mon premier livre en test, Comme un conte de Graham Joyce.
Tara n’avait pas seize ans lorsqu’elle a disparu sans laisser de trace. Son corps n’a jamais été retrouvé […]. Pourtant, vingt ans plus tard, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte de ses parents. Tara se tient sur le seuil. Une Tara fatiguée, sale, échevelée… mais qui n’a pas vieilli d’une ride. […] La vérité qu’elle finit par leur avouer semble plus incroyable encore : elle aurait été enlevée par des fées.
1er chapitre : 10 pages | Genre : Fantastique | Langue : Français
MES IMPRESSIONS AVANT LA LECTURE DU PREMIER CHAPITRE
Je n’ai pas l’habitude de lire des oeuvres fantastiques, car ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement, mais ce n’est pas la catégorie d’un livre qui l’empêche d’être un coup de coeur pour moi dans les bonnes circonstances. J’ai donc décidé de donner une chance à cette oeuvre, surtout puisqu’elle ne coûtait qu’un dollar à la vente annuelle des bibliothèques. Je suis très intriguée par le concept des fées, ce n’est pas un élément que je croise souvent dans mes lectures et j’ai hâte de voir comment cela a été utilisé.
MES IMPRESSIONS APRÈS LA LECTURE DU PREMIER CHAPITRE
J’ai eu le réflexe de commencer le deuxième chapitre après avoir lu la fin du premier, alors je considère cela comme un bon signe ! Le style d’écriture et le contenu ne m’indiquent pas particulièrement un coup de coeur à venir, mais ce départ était rapide et efficace, comme je les aime. Aucun temps n’est perdu avant que la révélation du résumé soit mise en scène. Je n’apprécie pas trop quand un auteur prend plusieurs chapitres pour nous faire découvrir ce qui est déjà cité explicitement à l’arrière du livre, alors je suis satisfaite du choix de Graham Joyce.
Ma prédiction de note finale :
Le soir où Zoe doit donner le concert pour lequel elle se prépare depuis des mois, la nuit tourne au cauchemar et un meurtre est commis.
1er chapitre : 12 pages | Genre : Thriller | Langue : Anglais (FR dispo)
MES IMPRESSIONS AVANT LA LECTURE DU PREMIER CHAPITRE
Ce thriller m’a été offert par un proche à la Saint-Valentin (un livre réchauffe le coeur beaucoup plus longtemps que du chocolat, thank you Noah). Je n’en avais jamais entendu parler avant de le recevoir, mais j’ai déjà lu un livre par cette auteure en 2019. ( « Je sais que tu sais »). Il avait reçu une note basse de ma part, mais ma lecture n’avait pas été désagréable. J’espère que ce titre m’impressionnera plus que le précédent !
MES IMPRESSIONS APRÈS LA LECTURE DU PREMIER CHAPITRE
Un début typique de trailer : une courte introduction du contexte et des personnages principaux, puis un chapitre qui se termine avec un boum — dans le cas présent, un meurtre. Cette formule, bien que commune, est efficace. J’ai lu des oeuvres qui m’ont plus attirée par leur départ intrigant, mais en me fiant à ce premier chapitre uniquement, je ressens définitivement l’envie de continuer cette lecture, que ce soit le premier choix de ce défi ou non. Je sens qu’un moment agréable m’attend, même s’il n’y avait rien d’unique dans le chapitre pour me faire croire que ce livre allait réussir à me surprendre. Tout à fait suffisant comme premier élan !
Ma prédiction de note finale :
La meilleure amie de Kate, Alana, la supplie de rejoindre l’équipe du podcast du lycée. Kate accepte le challenge et se rend vite compte qu’elle est plutôt douée… Jusqu’au jour où un mystérieux jeune homme appelle pour faire une déclaration anonyme.
1er chapitre : 11 pages | Genre : Romance | Langue : Français
MES IMPRESSIONS AVANT LA LECTURE DU PREMIER CHAPITRE
Je connais plusieurs personnes qui n’apprécient pas particulièrement la romance, mais qui dévorent chaque livre de l’auteure Kasie West. J’ai déjà fait le test avec une autre de ses oeuvres, « L’amour, la vie et ma liste », et mon expérience m’avait positivement étonnée. Je suis donc prête à retenter le coup.
MES IMPRESSIONS APRÈS LA LECTURE DU PREMIER CHAPITRE
Ce premier chapitre n’était pas suffisant pour me convaincre que cette oeuvre me plairait. J’ai tout de même l’intention de la lire éventuellement car j’aime me laisser la chance d’être surprise, mais le début de ce livre est fade en originalité. Pas que ce soit une chose si terrible ; après tout, les histoires de romance prennent souvent leur temps pour bien démarrer. Ce livre ne correspond pas à mes intérêts habituels. Cependant, il s’agit d’un début adéquat pour son genre, et si je l’avais lu dix ans plus tôt, j’aurais sûrement ressenti plus d’enthousiasme à son égard.
Ma prédiction de note finale :
Et si on pouvait réécrire votre vie entière ? « Mon fils a été effacé. » Ce sont les derniers mots qu’une femme adresse à Barry Sutton, juste avant de sauter du haut d’un toit de Manhattan. Profondément ébranlé, il commence à enquêter la raison de sa mort, et découvre que son cas n’était aucunement isolé.
1er chapitre : 11 pages | Genre : Science-fiction | Langue : Anglais
MES IMPRESSIONS AVANT LA LECTURE DU PREMIER CHAPITRE
Si j’avais à prédire mon choix final avant même de lire un seul chapitre sur cette liste, Recursion serait le vainqueur. Blake Crouch a un style d’écriture électrifiant et avec ses idées rocambolesques, je suis certaine de passer un bon moment.
MES IMPRESSIONS APRÈS LA LECTURE DU PREMIER CHAPITRE
Un début excitant, digne de Blake Crouch. Je ne m’attendais pas à moins de la part de cet auteur ! Le premier chapitre présente la perspective de deux personnages différents, et je suis intéressée à découvrir la continuité des deux. Je suis contente de voir que le livre est écrit de manière un peu moins saccadée que mes précédentes lectures de Blake Crouch. C’est un style qui donne beaucoup de rythme à une histoire, mais je l’ai souvent trouvé exagéré. Je pense que ce livre a le potentiel d’être un coup de coeur si son exécution continue d’être à la hauteur de son concept.
Ma prédiction de note finale :
Mon premier choix de lecture pour avril sera donc…
Recursion de Blake Crouch
Je m’y attendais en sélectionnant mes quatre choix pour cet article. Cependant, j’ai été surprise par la force des autres premiers chapitres ! Ces titres me paraissent tous comme des bonnes options de lecture. Je réalise que ma curiosité est impatiente de voir si mes autres prédictions de note finale se montreront correctes ou non. Je prolonge donc le défi : après avoir terminé Recursion, j’enchaînerai la lecture de toutes les oeuvres de ce défi.
Je me donne jusqu’à la fin du mois pour les compléter. Une fois que ce sera fait, je vous reviendrai avec un article qui comparera chaque prédiction avec son résultat. Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !
Deuxième partie à venir
Ping : [Résultat du défi] Peut-on juger un livre par son premier chapitre ? | Sous le ciel
Excitant comme processus pour choisir une lecture. J’ai hâte de voir la suite de tes impressions…
J’ai toujours hâte de te lire Mamaki depuis Jour 1. J’adore tes descriptions et tes critiques de lectures. Tu me donnes tellement le goût d’aller à la bibliothèque mais c’est partie remise. Je suis certaine qu’un jour ton rêve deviendra réalité…devenir écrivaine !
Votre article nous donne définitivement le goût de lire, en plus de développer notre curiosité de suivre votre critique finale lorsque vous aurez compléter les autres chapitres! Bravo Mme Mamaki, vous êtes talentueuse dans votre encouragement à la lecture pour tous et toutes et très utile dans ces temps de confinement. Merci pour votre blog toujours aussi captivant!