[Défi littéraire] Peut-on prédire un futur coup de coeur ?

Quand je tourne la première page d’un roman, c’est toujours avec l’espoir d’adorer son histoire. Je lis un livre parce que je souhaite l’apprécier. Cependant, il m’arrive aussi de me lancer dans des oeuvres sans m’attendre à ce qu’elles soient des coups de coeur. Que ce soit par le résumé, le genre littéraire, les critiques négatives ou même l’image de couverture, chaque roman laisse des petits indices sur son potentiel même avant que son premier mot ait été lu. 

Ces indices peuvent être trompeurs, mais pour mon prochain défi de lecture, j’ai décidé de m’y fier aveuglément et d’essayer de prédire cinq livres qui recevront une note parfaite de ma part.

Continuez votre lecture pour découvrir les 5 titres !


Il y a de nombreux facteurs avec lesquels on peut juger un roman. J’ai décidé de baser mes prédictions sur les critères suivants :

  • Un genre littéraire qui me plaît en général
  • Un résumé accrocheur
  • Un auteur que je connais
  • Une critique positive par un lecteur qui a des goûts similaires

Ce ne sont pas des attributs infaillibles, mais en général, ils me dirigent dans une direction un peu plus fiable que les autres. J’ai bien hâte de voir si mes attentes seront trompées ou justifiées.

Il est temps de passer aux prédictions…


LES PASSAGERS (John Marrs)

Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. « Un réel progrès pour la sécurité », se dit-on. Mais quand un hacker prend le contrôle de huit voitures, le progrès devient une menace. Mortelle. Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale. Impossible pour les autorités d’intervenir : tous vont mourir. Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux. Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes. ET VOUS, QUI SAUVERIEZ-VOUS ?

J’ai très hâte de lire ce livre. Je viens de tout juste finir l’oeuvre Âmes soeurs du même auteur, et elle a reçu cinq bonnes étoiles de ma part. Suite à cela, j’ai mis toutes les autres publications de John Marrs sur mon radar. Les passagers est atterri au sommet de la liste car j’ai un faible pour le principe des jeux de survie avec un public impliqué. Le résumé semble avoir été créé pour attirer mon attention. Mes attentes n’ont fait que gonfler lorsque mon amie m’a dit qu’elle avait lu et adoré le livre !


MAYBE IN ANOTHER LIFE (Taylor Jenkins Reid)

À l’âge de vingt-neuf ans, Hannah Martin n’a toujours aucune idée de ce qu’elle souhaite faire de sa vie. Après six déménagements et d’innombrables boulots différents, elle décide de retourner à Los Angeles et de vivre avec son amie d’enfance Gabby. Un soir de sortie de bar, Hannah tombe nez à nez avec son ancien copain du lycée, Ethan. Lorsque vient le temps de partir, Gabby lui demande si elle est prête à revenir à l’appartement, et Ethan lui propose un trajet en voiture. Que se passera-t-il si elle part avec Gabby ? Que se passera-t-il si elle part avec Ethan ? Dans deux réalités parallèles, le lecteur découvre les conséquences de sa décision.

Si vous avez l’habitude de lire ce blog, le nom de cette auteure vous est sûrement familier. Au cours des dernières années, elle est devenue une de mes plumes préférées : j’ai lu trois de ses livres et j’ai donné une note parfaite aux trois. Aux trois ! Je suis pourtant sévère avec mes 5 étoiles. (Statistique : En 2018, sur 111 romans lus pendant l’année, il n’y en avait que sept avec cette note.) Taylor Jenkins Reid semble posséder la clé de mon coeur. Je suis très curieuse de voir si elle réussira à me charmer une fois de plus. Je n’ai pas souvent lu de récit où deux réalités parallèles se déroulent en même temps, alors je suis excitée de découvrir cette histoire en particulier.


MISERY (Stephen King)

Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l’a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d’argent, mais enfin, il peut écrire un nouveau livre. Un accident de voiture le laisse cependant paralysé aux mains d’Annie Wilkes. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d’avoir fait mourir Misery Chastain.

Stephen King a publié de nombreux romans. J’ai lu une quinzaine d’entre eux pour l’instant. Ils n’ont pas tous été des coups de coeur, mais ceux qui l’ont été m’ont vraiment impressionnée. Misery figure parmi ses oeuvres les plus appréciées et je prédis qu’elle me plaira également. Le résumé promet un récit exaltant. 


LE CHANT D’ACHILLE (Madeline Miller)

Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu’il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

Madeline Miller est une auteure avec beaucoup de talent. Je n’ai lu qu’un seul de ses romans, Circé, mais il a été suffisant pour me prouver qu’elle savait ce qu’elle faisait. Je lui ai donné la note de quatre étoiles. Pas un coup de coeur, mais une lecture solide qui m’a donné l’eau à la bouche pour davantage de mythologie grecque fictive. Avec un peu de recherche, j’ai découvert que la majorité des lecteurs de Madeline Miller avaient préféré son oeuvre Le chant d’Achille. Je m’attends donc à l’aimer beaucoup plus que Circé.


LA MORT IMMORTELLE (Liu Cixin)

Troisième et dernier tome de la série La trilogie des trois corps — résumé non-inclus pour ne pas gâcher la surprise des deux premiers romans. Genre : Science-fiction.

Le deuxième tome de cette série, La forêt sombre, est mon livre préféré de tous les temps. Sa finale m’a profondément marquée. Mes attentes pour sa suite sont donc très, très hautes. Je repousse la lecture de cette oeuvre depuis plus d’un an, par peur d’être déçue mais aussi par manque de courage face à son nombre de pages élevé. Il est temps que je m’y affronte. J’ai hâte de découvrir les nouvelles idées ingénieuses de l’auteur.


Dès que j’aurai lu tous les romans sur cette liste, je publierai un article pour vous dévoiler le résultat de cette expérience !

Y a-t-il un livre que vous n’avez pas encore lu, mais auquel vous prédisez donner cinq étoiles ? 

2 réflexions au sujet de « [Défi littéraire] Peut-on prédire un futur coup de coeur ? »

Laisser un commentaire