En savoir plus sur les phénomènes atmosphériques optiques

Comme le titre de ce blog le suggère, je suis passionnée par le ciel. Que ce soit ses couleurs surprenantes ou le rappel constant d’une ampleur céleste que nous peinons à imaginer, cet océan de nuages réussit toujours à piquer mon intérêt. Cet article a le but de vous faire découvrir l’une des facettes du ciel qui nous est rarement offerte : les phénomènes atmosphériques optiques.

C’est quoi, un phénomène atmosphérique optique ?

Pour l’expliquer simplement, il s’agit d’un événement visuel causé par l’interaction entre la lumière et la matière. Les phénomènes atmosphériques surviennent généralement grâce à l’influence de la lumière du Soleil ou de la lune qui rencontre l’atmosphère, et se forment selon la présence de nuages, d’eau ou de poussière. Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous avez pu prendre connaissance du phénomène Gloire dans cet article.

Puisqu’il existe des dizaines d’événements atmosphériques optiques, cette liste n’inclura que ceux que je juge être les plus intéressants.


Le parhélie

Voici l’un des phénomènes que j’ai eu la chance de voir de mes propres yeux ! Le parhélie, souvent appelé «  sun dog » ou « soleil double », représente l’apparition de deux réflexions du soleil sur chaque côté horizontal de celui-ci. Il fait partie de la famille des halos et peut également se manifester autour de la lune. Le parhélie est causé par la présence de cristaux hexagonaux dans le ciel, sur lesquels les rayons de l’astre se reflètent.

Une photo du précieux moment où j’ai pu en apercevoir un :

parhelie

Également, une photo d’un parhélie très intensifié :

www-paranormal-encyclopedie-com

L’écart entre les parhélies et l’halo central diffère selon la position du soleil dans le ciel : plus celui-ci est haut, plus ses réflexions sont éloignées du milieu. Le temps d’apparition d’un parhélie varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes et il arrive qu’on ne puisse voir qu’une seule de ses deux habituelles boules lumineuses.

Les parhélies sont visibles à travers le monde peu importe la saison, bien qu’ils apparaissent souvent avec une luminosité presque imperceptible. Si vous avez un jour la chance de croiser le soleil et ses clones dans le ciel, vous saurez nommer ce phénomène !

Voici une photo du cousin du parhélie solaire, le parasélène (ou « moon dog ») :

moondog-saarloos


L’arc blanc

L’arc blanc est un phénomène similaire à l’arc-en-ciel. La majeure différence entre ces deux événements atmosphériques provient de l’environnement propice à leur apparition : l’arc-en-ciel se manifeste lorsqu’il pleut, et l’arc blanc se crée lorsqu’il y a présence de brume ou de brouillard. Les deux naissent de la réfraction et de la réflexion d’une source de lumière (lune ou soleil).

arc-ciel-blanc12

On croise le plus souvent l’arc blanc dans les montagnes où dans les régions de brumes froides survolant la mer. Il est aussi grand que l’arc-en-ciel que l’on est habitué de croiser, bien que sa largeur dépasse largement celle de ce dernier.


Le sous-soleil

Le sous-soleil se manifeste lorsque le soleil se reflète sur les cristaux de glace suspendus dans l’atmosphère. Il apparaît directement sous notre étoile dans le ciel et peut seulement être observé d’une position élevée (avion, montagne…). Son apparition se fait sous la forme de boule allongée ou de colonne.

Boule :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Colonne :

les-piliers-solaires-photo-04

Le sous-soleil est également nommé « colonnes lumineuses » dans les cas où il se manifeste grâce à la lumière des sources terrestres ; ce phénomène est possible lorsque l’air est très froid. Je n’ai pas encore eu la possibilité de voir un sous-soleil typique à ce jour, mais il y a quelques années, j’ai pu croiser une apparition de colonnes lumineuses lors d’une promenade en voiture. Voici à quoi celles-ci ressemblaient :

oslo-colonneslumineuses2-pt


Les rayons anticrépusculaires

Les rayons anticrépusculaires apparaissent à l’opposé du Soleil, principalement lorsque celui-ci se lève ou se couche. Ce sont des lignes lumineuses qui semblent provenir d’un seul point à l’horizon, bien qu’en réalité, elles soient toutes parallèles ; cette illusion est causée par notre perspective terrestre. Les rayons anticrépusculaires varient en épaisseur selon la présence de nuages et possèdent souvent des régions ombragées. Le ciel en devient alors spectaculairement magnifique !

crepray1

anticrepuscular_rays_astroguigeek-e1466547528155

Ce même phénomène, appelé dans ce cas rayons crépusculaires, se produit également du même côté du Soleil. Il est plus fréquent de le croiser sous cette forme-ci, et j’ai d’ailleurs pu le photographier au printemps 2016 :

crepusculaire


Cet article vous a-t-il fait découvrir des phénomènes atmosphériques que vous ne connaissiez pas ? Avez-vous déjà eu la chance de voir l’un d’entre eux de vos propres yeux ? Une chose est certaine : le ciel ne cesse jamais d’épater !

4 réflexions au sujet de « En savoir plus sur les phénomènes atmosphériques optiques »

  1. Me voilà sur mon nuage. Un commentaire je t’écris: pour défier le commentaire posté plus tôt. Ces spectacles du ciel, ces lumières de poussière. Oh, je t’écris ce commentaire, Mamaki. Pour qu’un jour tu puisses enfin me regarder comme tu regardes là-haut. Car je t’aime, je t’aime et le ciel lui se tait. Je te cris mon amour, mais tu restes sourde. Si seulement j’avais le reflet du soleil sur ma peau. Mamaki. Mamaki…

  2. Allôsh !
    Fidèle depuis maintenant plusieurs semaines, je commente donc cet article avec grand plaisir !
    Je n’ai malheureusement pas eu la chance de capturer nombreux de ces effets d’optiques… Si ce n’est l’arc blanc (Bah oui… Je vis près des champs…) ! Ce sont là de très belles photos (autant les tiennes que celles empruntées sur le net). Félicitations pour ton article!

Laisser un commentaire