Être paresseux et productif en même temps : est-ce possible ?

Une grande part de mon étude ayant été accomplie de manière autonome à la maison, je me renseigne depuis des années sur les méthodes efficaces pour arriver à se discipliner. Mes recherches m’ont poussée à essayer des tonnes de solutions différentes, certaines plus payantes que d’autres.

Récemment, mon quotidien a été chamboulé par un changement d’horaire et j’ai décidé qu’il était temps de tester une nouvelle formule pour remplir mes journées de manière plus productive. Après avoir été agréablement surprise par son efficacité, je vous présente aujourd’hui mon antidote personnelle pour tromper sa propre paresse.

À lire : 4 pensées pour combattre la procrastination


En m’informant sur les innombrables méthodes qui promettent de changer notre vie et de nous transformer en personne accomplie, j’ai remarqué un fait peu surprenant : elles nous forcent toutes à faire quelque chose. C’est tout à fait logique. Si on souhaite ajouter une action à son quotidien, il suffit de l’accomplir, n’est-ce pas ?

Eh bien, après une journée où je n’avais coché aucune des cases sur ma liste qui me demandait seulement d’agir, la question suivante s’est manifestée à mon esprit : ne pourrais-je pas me convaincre de faire quelque chose… en ne faisant pas quelque chose ?

Je n’étais pas certaine de savoir où est-ce que cette pensée allait me mener. Mais en y réfléchissant un peu plus, j’ai réalisé que je venais peut-être de trouver la clef pour utiliser mes jours de paresse de la bonne façon.

Au lieu de me dresser une liste de toutes les choses que je devais faire, j’allais écrire toutes les choses que je ne devais pas faire.

Par exemple, si je souhaitais me coucher tôt ce jour-là, j’allais écrire…

  • X ME COUCHER AVANT 22h30
  • NE PAS ENTAMER UNE NOUVELLE ACTIVITÉ À 22h00

Car si j’avais la mauvaise habitude de me coucher tard, ce n’était pas vraiment parce que je prenais trop de temps à aller au lit, mais plutôt parce que j’étais trop plongée dans une distraction lorsque l’heure de dormir arrivait.

Cette méthode a tout de suite su apaiser le petit démon paresseux en moi. Face à cette liste, il n’avait plus l’impression d’être forcé à accomplir quelque chose. C’était même tout le contraire : on lui demandait seulement de ne pas faire quelque chose !


Une mauvaise habitude peut-elle devenir une bonne habitude ?

Je considère que le seul défi de cette discipline est de reconnaître quelles sont nos véritables habitudes à supprimer. Si on ne détecte pas la source cachée de nos actions, il sera difficile d’obtenir le résultat espéré.

J’ai donc dressé une liste d’habitudes qui sont populaires au sein de la société afin de vous donner quelques idées et de vous guider à travers vos propres objectifs.

Pour créer la vôtre, songez d’abord aux activités bénéfiques que vous aimeriez répéter plus souvent dans votre quotidien, puis associez-les à une chose que vous faites déjà… mais de la mauvaise façon.

EXEMPLES

  1. Lire plus se transforme en Ne pas fermer la lampe de chevet avant d’avoir lu 20 pages.
  2. Boire plus d’eau se transforme en Ne pas m’asseoir sans avoir un verre d’eau à côté de moi.
  3. Garder ma chambre propre se transforme en Ne pas déposer des vêtements sans ramasser ceux qui étaient déjà là.
  4. Méditer plus se transforme en Ne pas sortir du lit le matin avant d’avoir médité.
  5. Faire plus d’exercice se transforme en Ne pas m’asseoir devant la télé avant d’avoir fait 15 push ups.

Toutes les choses qui sont sur votre liste sont des actions que vous alliez faire pendant votre journée. Vous n’avez rien ajouté à votre pile de tâches, vous vous êtes simplement débarrassés d’une mauvaise habitude et vous l’avez transformée pour qu’elle soit bonne. Votre esprit productif se sent rassasié et votre esprit paresseux demeure détendu !


Je vous encourage à essayer cette méthode si elle vous inspire. N’hésitez pas à me partager vos objectifs personnels dans un commentaire, je les ajouterai peut-être à ma propre liste !

Merci d’avoir lu cet article.

Une réflexion au sujet de « Être paresseux et productif en même temps : est-ce possible ? »

Laisser un commentaire