Favoris du mois : Juillet 2018

Aujourd’hui, je vous présente :

  • Ma lecture du mois
  • Ma chanson du mois
  • Ma photo du mois
  • Mon chat du mois


LECTURE DU MOIS

 

    

La Fonction par André Marois est un roman qui présente une réalité dans laquelle chaque humain naît avec la capacité de revenir une minute dans le temps pour effacer n’importe quel événement indésirable. Cette fonction ne peut être utilisée qu’une seule fois, ce qui lui donne une inestimable importance. André Marois réussit en moins de 200 pages à peindre un monde réaliste qui semble si similaire au nôtre… mais qui ne l’est absolument pas. J’ai adoré voir l’influence de la fonction sur l’esprit du peuple ; j’avais sous-estimé son ampleur avant de me plonger dans le roman. La Fonction est une lecture sombre, rapide et bien construite. Il s’agissait de mon premier coup d’oeil dans la science-fiction québécoise (hé oui…) et je n’ai pas été déçue.


CHANSON DU MOIS

 

En parcourant la liste de lecture « Détente au piano » sur Apple Music, je suis tombée sur la pièce Moments du compositeur Alexis Ffrench. J’ai immédiatement été charmée par la beauté de ses tons doux. J’aurais souhaité pouvoir l’apprendre au piano, mais je n’ai pas réussi à trouver la partition de la chanson. Ce sont des mélodies comme celle-ci qui m’accompagnent lorsque je travaille sur des articles, et je suis certaine que d’ici quelques années, je l’utiliserai encore de cette façon.


PHOTO DU MOIS

 

Si je rédigeais une liste d’objectifs à accomplir avant ma mort, observer la Voie Lactée remporterait la première place. Même lorsque le ciel n’est décoré que de quelques étoiles, je suis frappée par leur présence, alors j’ose à peine imaginer l’impact du défilement visible de notre galaxie !

En cherchant des photos de la Voie Lactée sur google, on tombe principalement sur des images qui ne représentent pas ce que détecte l’oeil nu en regardant le ciel. La majorité des photographes utilisent la technique de l’exposition pour obtenir des résultats plus colorés et détaillés. Cela crée des photos incroyables, mais je souhaitais avoir un aperçu réaliste du ciel étoilé. Je suis tombée sur cette interprétation de @johnkrausphotos en faisant des recherches :

Le jeune photographe de 18 ans a modifié une de ses propres photos pour la rendre plus fidèle à ce qu’il voyait en regardant le ciel étoilé. Bien que l’image soit beaucoup plus modeste que les photos habituelles de la Voie Lactée, le spectacle me semble tout aussi impressionnant. J’ai très hâte de pouvoir le constater de mes propres yeux.


CHAT DU MOIS

 

Depuis quelques semaines, ma chatte Luna semble avoir adopté le haut de ma bibliothèque pour ses siestes et sa surveillance matinale. Je suis toujours charmée par son aisance à transformer n’importe quel lieu en le lit le plus confortable qui soit… J’aimerais tant avoir la même capacité ! Ne paraît-elle pas parfaitement paisible ?


Quels sont vos favoris du mois ?

3 réflexions au sujet de « Favoris du mois : Juillet 2018 »

Laisser un commentaire