Aujourd’hui, je vous présente :
- Mon album du mois
- Ma lecture du mois
- Mon artiste du mois
ALBUM DU MOIS
Au cours des premiers jours du mois de mai, j’ai fait la découverte du chanteur canadien Daniel Caesar. J’ai immédiatement été charmée par l’ambiance de son premier album, Freudian, sorti en 2017. Les chansons qui y figurent partagent une douce atmosphère de R&B et donnent l’impression d’appartenir à un seul morceau prolongé. En compagnie de la voix de Daniel Caesar, j’ai réussi à me concentrer sur mes occupations sans être distraite par la présence de sa musique, ce qui est parfois difficile avec les albums. Mes titres préférés sont Blessed, Get You (feat. Kali Uchis) et Take Me Away (feat. Syd). Encore aujourd’hui je les répète à longueur de journée et j’ai absolument hâte de découvrir les futurs projets de l’artiste.
Vous pouvez écouter gratuitement l’album entier ici :
LECTURE DU MOIS
En février, j’ai lu Station Eleven de l’auteure Emily St. John Mandel et j’ai développé une vive admiration pour sa maîtrise des lignes du temps. Vous pouvez aller (re)visiter ma critique complète de l’oeuvre en cliquant ici. Il y a deux semaines, j’ai vu que ma bibliothèque possédait également Dernière nuit à Montréal — son premier roman publié — et j’ai décidé de l’emprunter. J’ai mis à peine plus de 24 heures pour le terminer.
Emily St. John Mandel a rédigé son premier roman en utilisant une technique très similaire à celle de Station Eleven. Si cela était venu de n’importe quel autre écrivain, les nombreux sauts dans le temps m’auraient sûrement exaspérée, mais le talent de l’auteure canadienne est indéniable. J’ai été happée par l’histoire de Dernière nuit à Montréal : j’ai adoré le contenu, j’ai adoré le format et j’y ai découvert un de mes personnages préférés à vie. Avec seulement deux oeuvres, Emily St. John Mandel réussit à devenir un grand coup de coeur littéraire pour moi. J’admire son écriture et j’attends avec impatience la sortie de ses prochains romans.
ARTISTE DU MOIS
En me promenant sur Twitter, je suis tombée par hasard sur un dessin mettant en scène un beau coucher de soleil ainsi qu’une silhouette. J’ai d’abord cru que le personnage avait été dessiné sur une photo réelle, mais après avoir visité la page de l’artiste, j’ai compris que le décor avait été entièrement peint de manière digitale. Voici l’oeuvre en question :
Un de mes objectifs personnels est d’apprendre à dessiner le ciel, alors j’ai été heureuse de trouver un artiste qui sait le faire à la perfection. Son nom est GUWEIZ et il vient de Singapore. En visitant son répertoire d’oeuvres, j’ai été étonnée de voir que son expertise ne s’arrêtait pas aux décors : il est également très doué pour les personnages et les portraits.
Vous pouvez découvrir les autres oeuvres de GUWEIZ sur Twitter, Deviantart, artstation et instagram.
Quels sont vos favoris du mois ?