Favoris du mois : Octobre 2018

Aujourd’hui, je vous présente :

  • Ma vidéo du mois
  • Ma lecture du mois
  • Ma chanson du mois
  • Ma routine du mois


VIDÉO DU MOIS

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une vidéo absolument époustouflante pour les admirateurs du ciel (À voir : Le ciel et moi). Il s’agit d’un timelapse (laps de temps) du marin Jeffrey HK qui a posé une caméra à l’avant de son bateau pendant 30 jours. Au cours de cette période, plus de 80 000 clichés ont été pris et le résultat présente une vue entièrement dégagée de la Voie Lactée, des levers de soleil, des orages et d’innombrables nuages. En dix minutes, cette vidéo nous fait voyager à travers l’océan Indien jusqu’à Singapore et Hong Kong.

Visionnez ce chef-d’oeuvre de la nature ici :


LECTURE DU MOIS

    

Depuis sa sortie en 2016, Le sommeil des géants apparaît constamment autour de moi : il est mis à l’avant dans toutes les libraries et bibliothèques que je visite, les critiques auxquelles je m’intéresse en parlent souvent, son titre est toujours mentionné dans les recommandations que je reçois. Malgré tout cet encouragement de l’univers pour que je lise ce roman, j’ai passé les deux dernières années sans m’y intéresser. Son résumé — une enquête sur les pièces d’un géant enfouies sur le globe — ne m’intriguait pas vraiment. Je l’ai finalement emprunté à la bibliothèque en début d’octobre, et dès le premier chapitre, j’ai su l’erreur que j’avais commise en attendant aussi longtemps.

Le sommeil des géants n’est pas seulement un favori du mois, ou même de l’année, c’est un de mes plus grands coups de coeur à vie. Je ne sais pas comment j’ai pu croire que cette histoire ne me plairait pas. En la lisant, j’ai eu l’impression qu’elle avait été écrite pour moi. Tous les éléments qui me font habituellement adorer une oeuvre étaient présents : des personnages imparfaits et attachants, un concept bien développé, une exécution littéraire de qualité, un rythme prenant, de nombreuses questions avec et sans réponses… Je n’arrive pas à trouver une seule chose qui m’a déçue ou dérangée dans cette oeuvre.

Si vous avez apprécié Sphère par Michael Crichton, je vous conseille fortement de lire Le sommeil des géants. Ces deux romans partagent plusieurs similarités, dont une note de cinq étoiles à mes yeux.


CHANSON DU MOIS

Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises sur ce blogue, j’écris la plupart de mes articles en étant accompagnée par une bande sonore. Ce mois-ci, il s’agissait de la chanson i never see you par redpest. Le répertoire entier de cet artiste est idéal pour ceux qui sont à la recherche de mélodies à la fois charmantes et tranquilles. Vous pouvez écouter ses autres chansons gratuitement à partir de son soundcloud.


ROUTINE DU MOIS

En vidant mes boîtes de déménagement, je suis tombée sur une quantité gênante de cahiers peu utilisés. J’ai donc décidé de dédier celui intitulé « dream » pour une utilisation dans le même thème : noter mes rêves. Pour l’instant, j’ai réussi à écrire quelque chose tous les jours. J’ai tendance à rapidement oublier mes aventures nocturnes, alors je rédige un brouillon rapide sur mon téléphone dès la première sonnerie de mon cadran, et je réécris le tout de manière plus propre dans mon cahier une fois bien réveillée. Mes rêves de la nuit et mes rêves du matin étant bien différents, je note également la différence (RDN ou RDM) à chaque paragraphe.

J’ai eu envie de m’imposer cette routine après avoir lu l’entrevue d’un auteur qui racontait que la plupart de ses idées lui venaient pendant son sommeil. Même si je n’obtiens aucun résultat potable, c’est un exercice plaisant et intéressant.

Pour savoir quoi faire de vos cahiers inutilisés, je vous invite à lire 5 idées pour remplir un carnet vide.


Quels ont été vos favoris du mois ?

Laisser un commentaire