Futures lectures

J’ai souvent parlé de mes lectures passées sur ce blog, mais aujourd’hui, j’ai l’intention de me concentrer sur le futur : voici 4 romans que j’aimerais lire cette année ! Je ferai un article compte-rendu sur ceux-ci une fois que j’aurai eu l’opportunité de les découvrir.


1) American Psycho, par Bret Easton Ellis.

Genre littéraire : Fiction

« Je suis créatif, je suis jeune, […] extrêmement motivé et extrêmement performant. Autrement dit, je suis foncièrement indispensable a la société. » Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank, il est d’une ambition sans scrupules. Comme ses amis, il rythme soirées-cocktails avec pauses cocaïne. À la seule différence que Patrick Bateman viole, torture et tue. La nuit, il dévoile sa double personnalité en agressant de simples passants, des clochards, voire un ami. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarios ne se déroulent pas exactement comme prévu… »

Je me suis intéressée à American Psycho en constatant les différentes réactions que ce roman semblait avoir suscité chez les lecteurs. C’est le genre d’histoire qu’on adore ou qu’on abhorre, et j’ai bien hâte de voir du quel côté de la médaille je me situerai.


2) Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, par Douglas Adams.

(En français : « Le guide du voyageur galactique »)

Genre littéraire : Opéra de l’espace

« Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d’autoroute; que la Terre va être détruite d’ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s’apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie? Pas de panique! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l’accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés. »

Chaque fois que je cherche un roman de science-fiction à lire, l’internet me crie au visage : « !!!!!!!Hitchhiker’s Guide to the Galaxy!!!!!!! ». Je ne connais pas grand chose — si ce n’est que le résumé — sur cette histoire, mais je sais qu’elle a connu un grand succès et qu’il en existe même une version télévisée.

L’Opéra de l’espace est un genre littéraire particulièrement difficile à exécuter : il est facile d’en faire trop et de noyer le lecteur dans une mer d’informations, de noms étranges et d’imaginaire. Je suis curieuse de comment l’auteur a exécuté ce défi.


3) The Kind Worth Killing, par Peter Swanson

(En français : « Parce qu’ils le méritaient »)

Genre littéraire : Thriller

« Londres-Boston, vol de nuit. Ted Severson rencontre la superbe et mystérieuse Lily Kintner. On bavarde, on boit des cocktails, et voilà que peu à peu se déclenche un jeu de la vérité où, un détail après l’autre, Ted se dévoile à Lily. Il a trouvé en elle une oreille bienveillante et se met à lui raconter l’échec de son couple. Il en est certain, Miranda, sa femme, le trompe. Il en vient même à confier… qu’il tuerait bien l’épouse volage. Pour Ted, bafoué, l’idée semble même presque raisonnable. D’autant plus que Lily déclare le plus sérieusement du monde qu’elle est prête à l’aider. Après tout, des tas de gens méritent de mourir : parce qu’ils mentent, trompent l’aimé ou blessent les autres sans remords… Mais Lily n’a pas tout dit à Ted. Elle s’est bien gardée de lui révéler son passé de tueuse et d’experte en tromperies. Les conspirateurs se retrouvent ainsi vite pris dans un jeu du chat et de la souris des plus dangereux. »

Un résumé alléchant et une réponse des lecteurs très positive : j’ai de très hautes attentes pour ce livre. J’espère qu’elles ne seront pas déçues !


4) Des fleurs pour Algernon, par Daniel Keyes.

Genre littéraire : Science-fiction

« Si l’opération réussi bien je montrerai a cète souris d’Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres.» Charlie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. Charles va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ? »

OK, je l’avoue, j’ai d’abord décidé de découvrir ce roman parce que son titre apparaissait dans une chanson de rap que j’adore. Mais en lisant les commentaires des gens qui disaient avoir été marqués par ce livre, j’ai su qu’il fallait vraiment que je m’y plonge un jour.


Si vous avez lu certains de ces titres, quelle en a été votre appréciation ? Sont-ils à la hauteur de leur succès ?

2 réflexions au sujet de « Futures lectures »

  1. Ping : Critiques rapides : 31 mai 2017 | Sous le ciel

  2. Ping : Favoris du mois (Avril 2017) | Sous le ciel

Laisser un commentaire