« J’aimerais lire plus, mais je ne sais pas par où commencer ! »

Si vous avez déjà eu une pensée similaire, cet article est pour vous.

Même en ayant lu plusieurs romans au cours de leur vie, certaines personnes arrivent à se sentir comme des lecteurs débutants lorsqu’elles font face à une étagère de livres. Le désir de découvrir plus de littérature est là, mais il est difficile de savoir par où commencer.

Je vous présente donc une liste de romans qui, à mon avis, consistent en un premier pas idéal pour s’aventurer dans le monde de la lecture.


Les oeuvres ont été sélectionnées sous les critères suivants :

  • Faciles à lire : Pas besoin de réflexions poussées pour suivre l’histoire.
  • Rapides à lire : Lecture légère sans passages passifs ou descriptions prolongées.
  • Pas trop riches : Le dictionnaire n’est pas nécessaire pour traverser une page.

Mes recommandations sont classées par genre littéraire, donc n’hésitez pas à aller trouver d’abord la catégorie qui vous attire le plus ! Voici celles qui font partie de cet article :

  • Horreur
  • Romance
  • Policier
  • Science-fiction
  • Fantaisie
  • Fiction

HORREUR

Carrie par Stephen King.

Un roman court de 226 pages qui raconte la célèbre histoire de Carrie, une adolescente persécutée par ses camarades de classe. Après avoir lu ce livre, le terme « vengeance ultime » s’associe directement à la scène morbide qui conclut le récit de Carrie. Qui aurait cru que la télékinésie pourrait devenir le plus terrifiant des dons ?

Si vous êtes d’humeur pour une histoire qui avance rapidement et qui finit par glacer votre sang, c’est celle-ci que vous devez choisir !

Cependant, avec un roman célèbre vient souvent un film célèbre : si vous avez déjà vu la représentation télévisée de Carrie, il ne sera peut-être pas aussi intéressant de vous replonger dans son univers. Voici donc une deuxième recommandation de lecture pour la catégorie Horreur :

Miso Soup par Ryû Murakami.

Votre estomac est facilement chamboulé ? Je ne vous conseille pas ce livre. Vous êtes curieux de connaître le sommet de l’horreur sanglante ? Miso Soup est pour vous.

L’histoire est celle d’un américain qui engage un guide japonais pour l’accompagner dans les quartiers nocturnes de Tokyo. Le contrat : trois nuits. Trois nuits pendant lesquelles le personnage principal découvrira les recoins du Japon les plus étranges, qui deviendront vite les plus perturbants grâce à la touche psychopathe que leur apportera le guide touristique.

Lorsque je lis, je suis habituellement imperméable : les scènes tristes ne me font pas pleurer, les scènes macabres ne me dégoûtent pas. Mais cette oeuvre a brisé toutes mes barrières. Je ne pensais pas avoir un jour à m’arrêter dans ma lecture pour calmer une nausée provoquée par un chapitre meurtrier. Ce n’est pas de l’horreur paranormale, c’est de l’horreur humaine, tout simplement. Miso Soup est un livre qui marque. Pour les bonnes ou les mauvaises raisons ? Ça dépend de vous.

Recommandation pour la jeunesse :

  • La bibliothèque de minuit par Nick Shadow

ROMANCE

Un café pour deux par Deborah Smith.

Les deux amoureux du roman sont une star Hollywood ayant été défigurée après un accident de voiture et un homme ayant perdu sa femme et son fils au cours de l’attentat du 11 septembre 2001. Liés par leurs blessures et leurs insécurités, ils feront ensemble le premier pas pour oublier leur tragique passé.

Je ne suis pas une très grande fan de ce genre littéraire, mais Un café pour deux est une lecture qui m’a été très agréable. Le roman balance un récit facile à lire avec des personnages profondément développés ; un mélange auquel j’aimerais être plus souvent confrontée.

Recommandation pour la jeunesse :

  • Tour B2, mon amour par Pierre Bottero

POLICIER

Le poète par Michael Connelly.

  • Meurtrier en série avec un concept original ? Oui.
  • Nombreux revirements de situation ? Oui.
  • Suspense prenant ? Oui.
  • Personnages attachants ? Oui.

Depuis que je l’ai lu, Le poète demeure le roman policier le plus réussi que je connaisse. C’est un titre qui me revient toujours en bouche lorsque vient le temps de recommander une lecture à mes proches. Son histoire nous fait découvrir l’enquête tout sauf évidente d’un journaliste qui tente de découvrir l’identité du « Poète », un tueur de policiers qui aime laisser des poèmes près du corps de ses victimes. Si vous pensez être doués pour trouver le coupable, tentez de vous mesurer à cette oeuvre !


SCIENCE-FICTION

Dernière chance pour l’humanité par Robert J. Sawyer.

Ne soyez pas confus par le départ de ce roman : Dernière chance pour l’humanité plonge profondément dans les entrailles de la science-fiction, donnant un nouveau sens au « contact extraterrestre ». J’ai planifié une critique plus développée de ce roman dans un article individuel, donc ma description en sera courte. De toute façon, vous n’avez qu’à savoir ceci : préparez-vous à voyager dans des recoins de l’univers que vous pensiez probablement inexistants jusqu’à présent.

Recommandation pour la jeunesse :

  • Uglies par Scott Westerfeld

FANTASTIQUE

Le genre littéraire fantastique est celui qui me plaît le moins, donc mon étagère de lectures ne comprend que quelques romans qui puissent entrer dans cette catégorie — la plupart étant des livres pour jeune adulte. Mais j’ai quand même eu quelques coups de coeur fantastiques qui méritent la peine d’être lus.

Les deux premiers sont des trilogies de Pierre Bottero : Ellana et L’Autre.

J’ai lu pour la première fois ces trilogies en étant jeune, mais je pense qu’elles peuvent également plaire aux adultes : je les ai relues de nombreuses fois au fil des années et leur ton ne m’a jamais semblé trop enfantin. Ce sont des oeuvres qui font découvrir et grandir, peu importe l’âge à lequel on les lit.

Ellana parle d’une demoiselle qui s’aventure sur la voie du MarchOmbre. Il n’existe aucun résumé capable de rendre justice à la richesse de ce récit, donc je vous offre seulement une citation qu’on peut y retrouver :

« Le seul monde qui mérite d’être conquis est celui que délimite les frontières de notre corps et celles de notre esprit. L’autre monde, celui qui s’étend autour de nous, n’a pas besoin de maître. »

Aidés par des capacités physiques hors du commun, Natan et Shaé — les deux personnages principaux de la trilogie L’Autre — devront combattre le Mal. Si vous aimez les mondes et les concepts développés, cette série est pour vous.


FICTION

Le Parfum par Patrick Süskind.

Un garçon naît avec un sens extraordinaire de l’odorat. Il passera le reste de sa vie à composer des parfums, son obsession le poussant jusqu’à utiliser des humains pour atteindre l’odeur parfaite.

Le Parfum mérite à mes yeux le succès qu’il a connu. C’est une oeuvre originale, passionnante, travaillée, marquante. Si vous avez un classique à lire, c’est celui-ci.

Recommandation pour la jeunesse :

  • Entre chiens et loups par Malorie Blackman.

Les titres de cette liste sont des oeuvres auxquelles j’ai donné une note supérieure à 4 étoiles. Puisque je continue de lire à tous les jours et qu’il me reste encore bien des livres à découvrir, il est possible que je fasse une autre version de cet article avec de nouveaux romans à vous proposer.

Une réflexion au sujet de « « J’aimerais lire plus, mais je ne sais pas par où commencer ! » »

  1. Ping : Mes lectures en 2017 | Sous le ciel

Laisser un commentaire