L’envie de créer un blog me suit depuis plusieurs années. J’ai tenté l’expérience de nombreuses fois avant celui-ci, mais à tous les coups, le moment d’officialiser mon projet venait sans que je ne réussisse à trouver le courage de dévoiler mes textes à un regard autre que le mien. Heureusement, j’ai éventuellement commencé à combattre ma honte d’écrire, et avec une aide incroyable de mon père — merci à lui — j’ai finalement pu avoir une plateforme sur laquelle j’étais confortable de m’exprimer.
1. Le titre
Je n’ai pas toujours su que je souhaitais nommer mon blog « Sous le ciel ». J’ai jonglé entre plusieurs titres, mais tous souffraient d’une généralité peu inspirante : le site sur lequel vous vous trouvez actuellement s’appelait « Les mots de Mamaki » il y a environ un an. Je désirais cependant un nom plus vaste, et surtout avec une résonance un peu moins narcissique, quelque chose qui pouvait englober tout le contenu de mon blog en quelques mots seulement.
« Sous le ciel » m’est finalement venu à l’esprit lorsque je suis retombée sur d’anciennes citations qui m’avaient beaucoup plu auparavant, et que je conservais de côté pour le jour où elles pourraient m’être utiles. Cette phrase est d’ailleurs la description de ce blog :
Sous le ciel, il n’y a rien qui soit stable, rien qui ne dure à jamais.
Peut-être cette citation vous sonne-t-elle pessimiste, mais pour moi, elle représente la promesse que rien n’est gravé à jamais dans la pierre. La personne que nous étions aujourd’hui peut — va — changer demain, et même si c’est pour le pire, il y a toujours la journée qui suit pour s’orienter vers le meilleur. Tout est éphémère, tout suit la grande danse du changement ; certains le voient comme une triste valse, mais il est possible de le considérer autrement. C’est ce que j’ai décidé de faire.
Je pense que ce paragraphe vous fera bien comprendre le sens de ce blog :
« Voyez-vous ce verre ? », nous questionna-t-il. « J’aime ce verre. Il tient l’eau admirablement. Lorsqu’il croise le chemin du soleil, il en reflète la lumière merveilleusement. Quand je le touche, il provoque un son charmant. Mais pour moi, ce verre est déjà brisé. Lorsque le vent le pousse en bas de ma table et qu’il éclate en morceaux sur le sol, je dis, « Bien sûr ». Mais puisque je comprends que ce verre est déjà brisé, précieuses sont toutes les minutes que je passe à ses côtés. » – Bouddha
À travers ces articles, je matérialise temporairement les instants précieux où j’ai pu partager la compagnie d’une agréable pensée, d’un paysage magnifique, d’un fait intéressant. Toutes ces expériences se sont produites sous le ciel, ciel qui lui aussi, à travers ses tons et nuages colorés, subit l’influence du changement. Le passage que je trace n’est peut-être pas permanent, mais au moins, je chéris chaque pas que j’y pose. C’est tout ce qui compte pour moi au final.
2. Le contenu
Vous avez sûrement pu le constater, mais je n’ai pas réussi — pardonnez-moi, ou même essayé — d’accorder un unique thème à ce blog. Je saute de l’astronomie à la lecture, de la musique à la spiritualité. D’un point de vue ambitieux, il m’est probablement contre-productif de diversifier le sujet de mes articles d’un mercredi à l’autre : mes abonnés qui suivent ce blog strictement pour un seul type de publication ne seront pas satisfaits par les articles qui ne rejoignent pas leur intérêt. C’est parfaitement compréhensible. Malgré tout, je peine à me convaincre de restreindre mes textes à un seul sujet. Je ne peux repousser l’impression que le monde est trop vaste pour seulement explorer une seule de ses facettes.
Pour ceux qui visitent mon blog hebdomadairement, je serais très curieuse de connaître la raison qui vous pousse à revenir ici. Que ce soit pour les recommandations de romans, pour l’astronomie ou pour mes autres textes, je vous encourage à m’en faire part !
3. L’apparence
Au départ, j’ai adopté une apparence très chaude et colorée pour mon blog : principalement du rose et du orange. Comme vous avez pu probablement le remarquer en vous rendant sur ce blog aujourd’hui, j’ai modifié quelques éléments du thème — changements qui ne me satisfassent pas pour le moment, donc n’attendez-vous pas à revoir le même décor la prochaine fois que vous visiterez Sous le ciel. Je compte adopter une allure un peu plus sobre et plus en harmonie avec le thème général du ciel prochainement.
Pour ce qui est du côté technique du décor de ce blog, bien qu’il ait été basé sur un arrangement proposé par WordPress, plusieurs éléments ont été manuellement modifiés par mon père. Le thème d’origine se nomme « Reddle ». Il est gratuit et disponible pour tous les blogs.
Cet article aurait dû être l’un des premiers publiés sur ce blog, tout comme cette page Facebook aurait dû exister beaucoup plus tôt. C’est donc à travers cette introduction quelque peu maladroite que je vous invite à poser un j’aime sur la page officielle de sousleciel.ca afin d’être mis au courant de la sortie de nouveaux articles et de profiter de bonus informatifs. Voici ce à quoi ça ressemble pour le moment :
On se revoit mercredi prochain ! …ou plus tôt encore, si vous faites un j’aime ici !