En dehors des devoirs quotidiens nécessaires à la survie humaine ou à la survie en société, nous avons tous des choses que l’on aimerait faire sans pour autant trouver le temps — ou la motivation — de s’y mettre. Aujourd’hui, je vous partage quelques unes des techniques qui ont su m’aider à maximiser la productivité de mes journées. J’espère qu’elles sauront vous aider !
#1 : Listes Q/H
Il est très fréquent que je me rende au lit en ayant la conviction que le lendemain, je cocherais enfin plusieurs cases traînant depuis trop longtemps sur ma to-do list mentale. La tête pleine de promesses, je m’endors en ne me doutant pas du triste sort qui m’attend : non seulement toute cette énergie aura disparu le matin suivant, mais ma mémoire aura également oublié les projets que je comptais réaliser. Voici ma technique utilisée afin de contrer ce problème :
Le soir, j’ai commencé à rédiger une liste Q/H, c’est-à-dire une liste Quotidienne / Hebdomadaire. Dans la liste Q, j’inclus les tâches qui sont obligatoires à accomplir : rendez-vous, vaisselle, article à préparer (coucou !)… Dans celle des H, j’ajoute tout ce qui ne presse pas dans le temps et qui est facultatif, mais qui devrait tout de même être fait dans la semaine. En général, elle est remplie d’activités qui sont plaisantes et qui n’ont pas nécessairement de but productif, ou alors de choses que je souhaite faire depuis longtemps sans avoir pu trouver de moment opportun. Ensuite, je choisis quelques unes (ou une seule) de ces actions optionnelles et je les ajoute à ma liste Q. Un petit exemple pour vous aider à visualiser :
LISTE Q:
Ce qu’il me faut absolument faire demain…
- Aspirateur
- Trouver un cadeau pour X
- Envoyer un email à X
- Passer à la banque
- (Bonus H) Aller à la bibliothèque
LISTE H:
Ce que j’aimerais accomplir cette semaine…
- Aller à la bibliothèque
- Prendre un bain relaxant
- Prendre une marche
- Offrir mon aide à quelqu’un
- Regarder X film
- Faire une séance d’exercices physiques
- Jouer 30 minutes de piano
Le matin venu, je vérifie ma liste et j’ai tout de suite un peu plus de motivation pour passer à travers les tâches pénibles : je sais qu’après les avoir terminées, je vais avoir le temps de cocher un des éléments de la liste H. Barrer un item d’une liste me procure personnellement beaucoup de satisfaction, j’ignore si c’est également votre cas !
Pour que cette technique fonctionne, il est important de se fixer comme règle que d’ici la fin de la semaine, tous les points de la liste H aient été cochés au moins une fois. Il faut également que ce soit des objectifs facilement réalisables qui ne demandent pas trop de ressources ou d’organisation : un gros voyage, par exemple, n’aurait pas sa place dans cette liste, mais pourrait être plutôt inclus dans une sorte de bucket list, ou une liste de choses à accomplir en 2016.
Bref, les listes sont usées et réutilisées à travers les conseils d’organisation, mais ce ne serait pas le cas si elles ne fonctionnaient pas, non ? Pour ma part, j’ai toujours eu tendance à rédiger des listes trop longues qui mélangeaient des objectifs à long terme avec des obligations à court terme, ce qui ne m’apportait aucun résultat effectif. J’ai cependant eu beaucoup de succès avec cette technique. J’espère qu’il en sera de même pour vous !
#2 : Calculs
Chaque mois, j’ai un rituel : je visite la bibliothèque et j’y loue quatre romans. Par le passé, j’ai souvent retourné des livres sans avoir pu les lire, par faute d’oubli ou alors d’une quantité trop élevée d’emprunts simultanés. Néanmoins, j’ai enfin réglé ce problème en 2016 avec un système que je me suis imposé : les calculs !
Ça fonctionne simplement, et ça peut être personnalisé pour la plupart des objectifs (exemples plus bas). Dans ce cas-ci, je procède de la façon suivante : j’additionne le total de pages des quatre romans loués et je divise le résultat par le nombre de jours donnés par la bibliothèque. Je sais donc, grâce à ce processus, le nombre de pages que je devrai lire chaque jour afin d’arriver à temps dans ma lecture.
- (Livre 1) : 478 pages
- (Livre 2) : 340 pages
- (Livre 3) : 282 pages
- (Livre 4) : 510 pages
= 1610 pages.
Je divise ce total par le nombre de jours de l’emprunt (20 dans mon cas) : je dois donc lire 80 pages par jour.
De cette façon, j’ai un objectif précis dans ma lecture et je suis plus portée à me forcer à lire quotidiennement, puisque sinon je sais à coup sûr que je devrai remettre un livre qui n’a pas été lu. (ce qui est loin d’être un drame, mais je trouve ça dommage…)
Cette technique peut être facilement personnalisée : on peut la faire avec un nombre de push-ups (« 500 en un mois », donc 16 par jour), un nombre de kilomètres courus, bref tout ce qui se compte !
Merci d’avoir lu cette première édition du recoin de l’organisation ! Si vous utilisez des techniques similaires (ou même complètement différentes) pour structurer votre vie, n’hésitez pas à les partager.
Merci pour ton article encore une fois très bien réalisé !
Je n’utilise personnellement pas de listes qu’elles soient hebdomadaires ou quotidienne préférant plutôt aller à l’instinct. Mais clairement, ta méthode permet d’atteindre des objectifs qu’on ne considère pas en tant que tel au premier abord.
Pour tes calculs, c’est une bonne idée ! J’ai également l’habitude d’emprunter des livres que ce soit en bibliothèque ou à des amis que je ne termine jamais, faute de temps, d’organisation. En effet, calculer me permettrait de palier ce problème mais n’en ferait-il pas naître un de plus ? Le fait de se sentir » obliger » de lire deviendrait pour ma part gênant et me ferait perdre, je pense, le plaisir de lire un livre.
Félicitations pour cet article et au plaisir d’en découvrir un nouveau dans cette catégorie!
A bientôt,
Kentin.
quotidiennes* obligé* (Désolé pour l’orthographe, il est tard…)
Il est certain que l’obligation de lire à chaque jour ne plairait pas à tout le monde, mais dans mon cas, ça ne cause jamais de problème : je ressens une satisfaction immense lorsque je termine un roman, ce qui fait que je suis toujours motivée à lire et ce même si l’oeuvre en question est terrible… Merci pour ton commentaire 🙂