Récemment, je suis tombée sur une lettre s’adressant à la Mamaki du futur. J’avais 13 ans en la rédigeant — aujourd’hui, j’en ai 19. Six années, ce n’est pas une très longue période de temps. Je me souviens presque parfaitement de la vie que je menais alors. Ce qui veut dire que je me souviens également de la conviction qui m’habitait en écrivant cette lettre : je n’allais pas être très différente dans le futur. Comme c’est souvent le cas lorsqu’une fille de 13 ans pense connaître l’avenir, j’avais tort.
Si vous avez lu mon article sur Les racines de mon bonheur, vous comprenez sûrement qu’au moment où j’écrivais cette lettre, le monde dans lequel je pensais vivre m’apparaissait d’une manière tout à fait différente. Jamais je n’avais cru en un jour où j’allais être heureuse, et jamais je n’avais imaginé que ce jour deviendrait éventuellement mon quotidien. Cette lettre a été écrite depuis ma plus profonde noirceur. Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire une lettre à la Mamaki du futur depuis mon plus pur bonheur.
Salut,
Je m’adresse présentement à la Mamaki du futur. Celle qui aura 25 ou 30 ans — celle qui lira ce message, tout simplement. La dernière fois où j’ai cru connaître l’avenir, je vivais les yeux bandés. Par l’ignorance, par la négativité, par bien des choses. Et si j’ai finalement pu ouvrir mes paupières, c’était pour découvrir que j’étais aveugle : j’ignore absolument tout, y compris ce que je pense savoir.
Demain n’est pas un mot, mais une question. J’écris actuellement cette lettre sous un toit, bien habillée, avec une quantité incroyable d’eau et de nourriture à ma disposition. Je n’ai aucun moyen de savoir si ces conditions me seront toujours offertes dans un an, une semaine, une heure ; cette incertitude est un cadeau. Elle donne un sens si précieux à tout ce dont je profite maintenant. Si tu vis encore avec une telle chance, je compte sur toi pour utiliser chacun de ces instants avec soin. Le moment où tu prendras cela pour acquis sera celui où tu perdras tout.
Je doute que tu t’occupes encore de ce blog dans un futur lointain. Cependant, j’espère que tu auras continué ma promesse d’écrire à tous les jours. Toute ma discipline repose sur cette décision. Actuellement, j’en suis à ma 640ème réussite consécutive : lorsque tu liras ce message, les 3000 ne devraient plus tarder.
Il y a tant de choses que j’aimerais changer et améliorer de la Mamaki actuelle. Heureusement, la seule constante de la vie est le changement — que ce soit donc mon désir ou pas, je présume que tout subira l’influence du temps. Je m’efforce de modifier quotidiennement les habitudes néfastes que j’ai empruntées au cours des années, et j’ai hâte de voir quel en sera le résultat. Tu en es le résultat.
J’entretiens de nombreux espoirs face aux temps à venir. Je me réjouis de savoir que je n’ai pas fini d’apprendre et de grandir. Lorsque j’ai écrit cette lettre pour la première fois, je craignais l’avenir. Aujourd’hui, je suis heureuse de voir tout le chemin qu’il me reste à parcourir.
Je clôture ce message en remerciant tous ceux qui vont vouloir m’aider, tous ceux qui vont vouloir me nuire, car c’est grâce à chacun de vous que je peux m’approcher de celle que je souhaite devenir.
Mamaki, tu m’épates dans toutes tes réflexions. Je te souhaite le plus pur bonheur dans le futur. Il
me semble que tu es bien partie pour le vivre. Madeleine.
<3 la meilleure