Il y a deux semaines, j’ai publié mon bilan littéraire pour l’année 2018 qui regroupait tous mes titres lus ainsi que mes statistiques. En prenant compte de ce résultat, j’ai établi une liste de romans et d’objectifs à appliquer pour les douze prochains mois.
Continuez votre lecture pour découvrir les changements que j’aimerais apporter à mes habitudes littéraires cette année. Voici les sujets abordés dans l’article :
- Un retour sur ma planification de l’année précédente
- Mes objectifs pour 2019
- Cinq romans sur mon radar
Mais d’abord, un retour sur mes objectifs de l’année dernière…
Le 24 janvier 2018, j’ai publié une première édition de ma planification littéraire pour l’année. Vous pouvez aller la (re)lire en cliquant ici. Dans l’article, je partageais deux buts principaux : lire plus de romans québécois et de récits fantastiques. Mon compte final est le suivant :
- Romans québécois : 13 (sur 111)
- Romans fantastiques : 6 (sur 111)
Bien que j’aie malheureusement oublié d’intégrer plus de fantaisie dans mes lectures, j’ai réussi à augmenter consciemment mon nombre de romans québécois. Il est vrai que j’aurais pu en lire beaucoup plus (ils ne représentent 9% de mes livres en 2018), mais il s’agit pour moi d’une nette amélioration en considérant que mon pourcentage de 2017 était 0%.
Voici mes objectifs pour l’année 2019…
111 romans lus, c’est beaucoup. Pour 2019, je ne ressens pas le désir d’atteindre la centaine à nouveau. Mon premier objectif pour l’année sera donc de renouveler mon amour pour les oeuvres longues et intimidantes, comme je l’ai fait souvent en 2017 (à lire : Mes lectures en 2017). Cela signifie que j’aimerais ne plus jamais hésiter à l’idée de plonger dans un roman de 500 – 1100 pages. Pour résumer :
Lire un minimum de dix romans ayant entre 500 et 1100 pages
Mon deuxième objectif sera de continuer ou donner une deuxième chance à des séries. Tout au long de l’année, j’ai lu une panoplie de premiers tomes sans jamais porter attention à leur suivant — parfois par manque d’intérêt, mais très souvent par paresse. En 2019, je souhaite donc explorer plus largement les histoires que j’ai entamées précédemment. Pour résumer :
Lire un minimum de dix « suite »
Mon troisième et dernier objectif sera de découvrir plus d’oeuvres classiques. J’ai tendance à remettre à plus tard les lectures qui sont très jaunies par le temps, pour la simple raison que je sais qu’elles m’attendront encore dans quelques années. Mais j’ai conscience que cette pensée ne se nourrit que de ma paresse, alors en 2019 je vais tâcher d’ouvrir un grand nombre de livres qui sont plus vieux que moi. Pour résumer :
Lire un minimum de dix classiques
Ce sont mes trois changements principaux à intégrer dans mon quotidien littéraire en 2019. En plus de ceux-ci, je souhaite continuer mon défi de lire plus d’oeuvres québécoises et fantastiques, en espérant que leur nombre soit plus impressionnant que celui de cette année.
En prenant compte de mes objectifs, voici cinq romans sur mon radar…
Dune de Frank Herbert est une oeuvre de science-fiction qui remplit deux de mes objectifs : lire un classique et lire une brique de pages. Après avoir passé des années à repousser cette lecture inévitable, elle repose enfin sur ma table de chevet et accueillera bientôt son propre signet.
J’ai eu le plaisir de recevoir à Noël les deux tomes qui, ensemble, forment Le meurtre du commandeur par Haruki Murakami. Comme vous le savez peut-être si vous suivez mon blogue depuis longtemps, cet auteur japonais est mon plus grand coup de coeur littéraire à vie. Je suis donc très excitée à l’idée de me plonger dans sa nouvelle oeuvre qui fait 927 pages. Un peu apeurée aussi, je l’admets, car j’ai lu les critiques de plusieurs lecteurs déçus. Seul l’avenir (et ce blogue) nous dira si c’est mon cas !
La forêt sombre est le deuxième tome dans la Trilogie des trois corps par Cixin Liu. J’ai lu et adoré Le problème à trois corps l’été dernier, alors je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas encore lu sa suite. Si je ne m’y plonge pas tout de suite, je ne le ferai peut-être jamais ; 2019 sera donc l’année où je le lirai.
Eh oui, je n’ai jamais lu de Jane Austen… Mais j’espère ajouter Orgueil et préjugés à ma liste cette année. Je croise les doigts pour que l’oeuvre me plaise, car j’entends souvent parler des autres titres de l’auteure et j’espère que celui-ci me donnera l’envie d’en découvrir plus.
Le nom du vent est la brique la plus intimidante que je tenterai d’affronter en 2019. Elle contient tellement de pages que sa version audio dure 27 heures (mes autres livres audio ont une moyenne de 10 heures). Non seulement il s’agit d’un investissement considérable de temps, mais son genre est celui avec lequel je suis généralement la moins passionnée : le fantastique. J’ai bien hâte de voir le résultat de cette exploration.
Voilà ce qui résume mes objectifs et mes attentes pour mon année littéraire 2019. Quelles sont les oeuvres dans lesquelles vous aimeriez bientôt vous plonger ?