Je travaille depuis environ une semaine sur mon premier portrait digital et j’ai réussi à le terminer à temps pour l’article de ce mercredi. Voici le résultat final :
Si vous souhaitez découvrir mon processus de création ainsi que mes techniques utilisées, je vous invite à continuer votre lecture ! Je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas experte en matière de dessin, et qu’au lieu d’utiliser cet article pour vous conseiller, je m’attends à être l’élève de vos critiques.
L’homme représenté sur ce dessin se nomme Kevin Yarnell et il est un joueur professionnel de League of Legends. Étant tombée sur une photo de lui avec un jeu d’ombres intéressant, j’ai décidé de tenter pour une première fois le dessin digital d’un humain.
Comme vous pouvez le voir, c’est loin d’être identique au modèle original : j’y suis allée dans des teintes plus sombres et je l’ai involontairement dessiné en train de nous faire face. À vous de déterminer si ces erreurs m’ont été fatales ou pas.
En ce qui concerne le côté technique, deux outils ont été utilisés au cours de ce processus créatif : le logiciel Photoshop CS5 ainsi qu’une tablette graphique Bamboo. Le dessin entier a été créé à l’aide de seulement deux brushes. Malheureusement, j’ignore d’où je les ai obtenues, mais voici ce à quoi leur trait ressemble :
Mon portrait s’est créé en plusieurs étapes :
- Faire le brouillon
- Ajouter les ombres
- Définir les contours
- Ajouter la lumière
- Faire le chandail
- Finaliser les petits détails
…Ce qui ne relève en soi d’aucune technique révolutionnaire, mais ça n’en est pas moins efficace !
Afin de vous donner une meilleure idée de mon processus de création, j’ai créé un gif qui retrace le parcours de mon dessin. Si l’image ne s’anime pas sur votre écran pour une raison quelconque, cliquez ici pour une version hébergée.
Bien que le résultat final soit tout sauf parfait, je considère ce dessin comme l’un de mes succès puisqu’il m’a appris plusieurs choses concernant l’art. Je lève mon chapeau aux artistes qui créent jour après jour ! Après cette semaine d’efforts, j’ai bien l’impression que de mon côté, ça prendra un bout de temps avant que je n’empoigne de nouveau un crayon… Hihi !
Merci d’avoir lu cet article, on se retrouve mercredi prochain.
Ping : Portrait de Yiliang ‘Doublelift’ Peng | Sous le ciel
Salut à toi ! Comme je l’ai déjà précisé sur ton topic : https://www.blablaland.com/forum/viewtopic.php?id=28218&p=43
Ce dessin est vraiment mon coup de coeur de l’ensemble de tes créations. Certes, le résultat n’est pas identique à la photo originale mais l’effet réaliste et humain que tu recherchais j’imagine est bien présent. Je suis d’autant plus surpris d’apprendre que tu l’as réalisé en n’utilisant que deux brushs différents. Cela réconforte mon opinion concernant ton talent (dans divers supports) et renforce encore plus mon coup de coeur pour cette création qui je l’espère, ne sera pas la dernière!
Sois fière de toi, ce n’est pas parfait c’est certains, mais pour une première il y a largement de quoi pouvoir en être fier. Encore félicitations.
– Kentin.
Moi, je suis aucunement en accord avec le fait que ta pas de talent dans le domaine de peintre..En réalité, tu m’étonne a ta capacité de pouvoir mettre en oeuvre tes talents..Tu es incroyablement bon avec un sens logique des choses…
Magnifique dessin Mamaki ! Moi, je le trouve parfait, ton résultat final.
-Groar
Tu es énormément douée, la ressemblance est vraiment frappante, j’espère que tu vas en faire d’autres !!