Il y a trois semaines, je vous ai partagé mon défi littéraire pour le mois d’avril : juger 4 livres par leur premier chapitre uniquement. J’avais conclu l’article en prenant la décision de tous les lire pour voir si, en quelques pages, j’avais pu les juger avec justesse.
Continuez votre lecture pour découvrir si mes prédictions de notes se sont avérées correctes…
À lire : J’ai jugé 4 livres par leur premier chapitre seulement
RECURSION de Blake Crouch
Comme ma prédiction le montre, j’avais placé la barre haute pour Recursion après son premier chapitre seulement. Je m’attendais à ce que la suite du roman conserve la même qualité, mais sous cette surface très optimiste, je me préparais aussi à être déçue. Blake Crouch a pourtant exaucé tous les souhaits que j’avais et tous ceux que je ne pensais même pas avoir. Ce livre est une ascension constante de génie, de suspense et d’émotion. J’ai apprécié les publications précédentes de l’auteur, mais elles n’étaient en fait qu’un avant-goût de son potentiel. Je suis complètement estomaquée par celle-ci. Je peine à trouver un point faible à cette histoire. Le concept était solide et a été exploité en profondeur, les personnages m’ont charmée et m’ont brisé le coeur, l’histoire était succulente à lire dans toutes ses étapes. Sans parler de l’écriture : cet aspect qui me paraissait autrefois la faiblesse de Blake Crouch semble être devenu sa force. Recursion vient de confirmer cet auteur comme un nom potentiel à ajouter à ma liste de coups de coeur. Je sais déjà qu’il s’agit d’une oeuvre à laquelle je songerai fréquemment pendant des années.
Plutôt pas mal comme début de défi.
J’ai décidé de mélanger un peu l’ordre de mes prochaines lectures et de me lancer dans LISTEN TO YOUR HEART de Kasie West, le livre avec la plus basse note prédite, afin de ne pas me réserver le plus mauvais pour la fin…
…et je suis contente de mon choix. Je n’aurais pas aimé conclure ce défi avec cette oeuvre. Contrairement à Recursion, mes attentes étaient basses dès le départ, et j’ai quand même réussi à être salement déçue. L’histoire de Listen to Your Heart peut être prédite avant sa vingtième page. Cela n’aurait pas été un si gros problème si son déroulement avait été plaisant, mais j’ai eu de la difficulté à lui trouver du charme. Ce livre, pourtant rapide à lire, traînait le pas. Je sais que son genre littéraire ne peut pas porter l’entièreté du blâme : ma lecture précédente de Kasie West, une autre romance adolescente, avait été amusante à lire ! Tout le contraire de celui-ci. Je n’ai pas du tout senti une goutte de chimie romantique entre les deux personnages principaux. Il n’y avait rien dans leurs interactions qui m’indiquait une connexion portant au-delà de l’amitié. Le contenu était fade sous presque tous ses aspects : seules les portions dédiées au podcast de l’école m’intéressaient. Le livre contient 300 pages, mais 200 de ses pages existaient seulement à cause du manque de communication des personnages. Je savais comment l’histoire se terminerait de toute façon, alors les détours pris par l’auteure m’ont beaucoup ennuyée.
THE PERFECT GIRL de Gilly MacMillan
J’ai hésité à donner trois étoiles à ce livre, mais il possède assez de qualités pour dominer ses défauts. Cependant, si The Perfect Girl avait été écrit et classé comme un drame familial au lieu d’un thriller, je pense que ma note aurait été plus haute.
La première moitié de ce roman est délicieuse. J’ai dévoré son histoire et j’ai rapidement tissé des liens avec chacun de ses personnages. J’avais si hâte de voir quelles surprises Gilly MacMillan me réservait, sans me douter que la réponse serait la suivante : aucune. Le livre se développe avec un ton à la fois original mais prévisible. Je n’ai pas trop su comment me placer face à celui-ci. D’un côté, je suis déçue car la finale n’a pas été l’explosion que j’espérais, mais d’un autre, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une histoire fascinante.
Le plus gros défaut de l’oeuvre repose dans ses nombreuses perspectives qui, à mes yeux, n’étaient pas toutes nécessaires. Les premiers chapitres de The Perfect Girl font croire qu’un avocat du nom de Sam jouera un énorme rôle dans l’histoire, mais son impact est minime. Tout se serait déroulé de la même façon sans sa perspective active. J’ai également été déçue par les quelques derniers chapitres du livre : ils ne traduisaient aucunement l’excitation des précédents. C’était une fin molle, adéquate pour un drame familial, mais fade pour un thriller. J’ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture et j’ai pu raviver mon envie de découvrir les autres publications de Gilly MacMillan.
Passons désormais à la dernière oeuvre de ce défi, COMME UN CONTE de Graham Joyce…
J’ignore comment décrire cette aventure étrange de 440 pages. Comme un conte confronte le réel et l’irréel dans une bataille qui ne semble jamais désigner de vainqueur. Certains chapitres nous font suivre le retour d’un personnage qui a vécu chez les fées, et d’autres chapitres cherchent à excuser son expérience fabuleuse en supposant une divagation psychologique. Ce n’est qu’à la fin du roman que la balance penche d’un côté, bien que très subtilement.
Je ne suis pas certaine d’avoir apprécié les choix de l’auteur pour la construction de son récit, surtout au niveau de la narration. Les changements constants de perspective ont fait perdre au roman sa fluidité. L’histoire a réussi à maintenir mon intérêt du début jusqu’à la fin, mais celle-ci manquait d’étincelles et la réalité paraissait encore plus fade qu’elle ne l’est habituellement.
Comme un conte avait un bon concept et des bons personnages. Malheureusement, tout s’est emboîté de manière plutôt maladroite. Pour moi, il n’y a rien de plus triste qu’une déception qui avait pourtant beaucoup de potentiel. Je regrette de ne pas avoir adoré cette oeuvre, car je sais que si l’exécution avait été différente, j’aurais très bien pu y arriver.
Donc, peut-on juger avec justesse un livre par son premier chapitre ?
La réponse est… oui !
Grâce à ce défi, je constate que mes prédictions ont toutes été très proches de leur résultat final. Trois oeuvres ont reçu une moitié d’étoile de plus ou de moins, et une oeuvre a reçu une seule étoile de moins. C’est un résultat beaucoup plus concret que celui auquel je m’attendais ! À l’avenir, je risque de porter plus d’importance au premier chapitre d’un roman.
Seriez-vous intéressés à ce que je répète ce défi avec quatre nouvelles oeuvres dans le futur ?