Récemment, j’ai réalisé que je n’avais jamais particulièrement songé aux rêves que j’aimerais accomplir dans cette vie-ci. Je pense qu’il est temps de m’y pencher !
Bon, jamais est un grand mot. Il y a bien sûr certaines idées qui m’apparaissent de temps en temps à l’esprit. L’une d’entre elles, qui me suit depuis ma jeune enfance, est de posséder les fonds nécessaires pour habiter dans un appartement en ville avec un accès au toit. Est-ce un étrange rêve ? Peut-être. Mais j’ai toujours été attirée par la perspective de pouvoir m’y installer aux heures tardives de la nuit, et d’observer la période magique où la ville se bat entre le sommeil et l’éveil.
Je ne sais pas si ce désir se réalisera un jour, car l’avenir vers lequel je m’oriente ne promet pas un salaire suffisant. La mention de l’avenir m’amène d’ailleurs au deuxième rêve qui m’habite depuis très longtemps : celui de publier un roman.
Vous l’avez sûrement deviné à travers votre lecture de ce blog (ou même à travers mes paroles puisque je crois l’avoir mentionné), mais j’espère que mon futur se trouvera dans la littérature. Parmi mes nombreuses passions, l’écriture est celle qui m’est la plus vive. J’ai donc toujours rêvé de réussir à publier éventuellement une oeuvre — espérons des oeuvres. Mais j’en suis encore au plus difficile obstacle : les créer. Ce n’est pas évident. Parce qu’un roman ne naît pas en décorant simplement une page de mots divers, mais bien en mettant en scène une histoire, des personnages, de la créativité. La créativité est mon problème. J’ai du mal à donner à un texte les qualités que je n’ai pas, les défauts que je n’ai pas, les expériences que je n’ai pas, les désirs que je n’ai pas. Ce n’est pas impossible — j’y arrive parfois. Mais c’est une pratique qui me demande beaucoup de réflexion, et mon inspiration a tendance à seulement faire tomber quelques gouttes avant de s’assécher. Je pense qu’un jour je vais réussir. Mais ça c’est sûrement parce qu’à mes yeux, il le faut !
Il faut également que je puisse un jour observer la Voie Lactée de mes propres yeux. Le ciel sous lequel je vis actuellement ne s’illumine que de quelques étoiles la nuit, alors j’ai comme but de visiter un endroit propice à l’admiration céleste. Je pense qu’il s’agit du rêve qui risque le plus de se réaliser parmi cette liste.
Parallèlement, il m’arrive même parfois de vouloir aller dans l’espace. Cette envie ne dure habituellement que quelques secondes à mon esprit puisqu’elle est rapidement remplacée par une terrible crainte, mais c’est tout de même une image qui me vient souvent. Ce n’est pas un rêve qui doit à tout prix se réaliser. Je pense qu’à mes yeux, ce qui importe vraiment, c’est plutôt de me débarrasser de la peur qui m’empêcherait d’y aller.
Parce que malheureusement, mon esprit est grandement influencé par diverses craintes insensées, et j’espère — plus que n’importe quel autre point de cette liste — pouvoir un jour m’en libérer.
Dans une ambiance similaire au premier point de cet article, j’aimerais une nuit m’immiscer dans la vie nocturne des gens de la ville. Trouver un groupe de personnes dans un club, un restaurant, et leur demander si je peux partager leur compagnie pour la soirée. Bon, s’ils disent non, ça tombe un peu à l’eau — mais j’espère entendre un oui et les suivre dans un monde qui m’est inconnu. Tout ça jusqu’au lever du soleil, car ensuite je disparais et je ne les croise plus jamais.
Je pense qu’il y a un élément de la ville qui m’attire, car mon autre rêve est de me louer une chambre luxueuse (pas trop) — seule — au coeur de ma ville et d’y passer la nuit. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est quelque chose que je souhaite accomplir avec tout mon sérieux : j’ai même déjà commencé à économiser pour y parvenir. Peut-être ce désir vient-il du fait que je n’ai jamais pu profiter d’un hôtel sans être dans un contexte de voyage ?
Ce n’est probablement pas une bucket list qui épate et inspire, mais ce que j’y ai évoqué me tient beaucoup à coeur. Je suis certaine que la liste s’allongera avec les années.
Quels sont vos rêves d’une vie ?
Ping : Amours d’une vie | Sous le ciel
Bravo ma belle surtout continue à avoir des rêves j’espère qu’un jour tu pourras les réaliser. Je t’aime xxxx