[Roman] Les Éclairés, de Neal Shusterman

blog4

CRITIQUE DU PREMIER TOME ICI

CRITIQUE DU DEUXIÈME TOME ICI

(Légers spoilers)

Je me suis aventurée dans ce roman en croyant qu’il était le dernier tome d’une trilogie. Je m’attendais à ce que toutes mes questions soient répondues avant sa page finale, et à ce que je puisse considérer la série comme une trilogie dystopienne très réussie. Malheureusement, ça n’a pas été le cas…

…Heureusement, je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’une saga et non d’une trilogie !! J’ai eu peur pendant plusieurs instants d’être face à la plus décevante fin d’une histoire qui m’avait jusqu’alors charmée.

Partie I : Flot, contenu, style d’écriture.

J’ai apprécié la transition entre la fin du 2ème tome et le début du 3ème. Tout se déroule sans aucune présentation, aucun saut dans le temps, nous retrouvons l’histoire exactement là où nous l’avions laissée. C’était un début si fluide que j’aurais souhaité qu’il en ait été ainsi pour Les Déconnectés également. Cependant, en prenant compte des nouveaux personnages que l’auteur avait à introduire, je comprends la tâche difficile que cela aurait représenté.

C’était si rafraîchissant de se retrouver en plein coeur de l’aventure avec Connor et Lev ! Bien qu’ils soient forcés de repartir à zéro matériellement, une chose leur appartient encore : le lourd bagage de leur expérience qui les mènera vers des lieux propices au développement.

La révélation sur les actions des Citoyens proactifs était frappante, tout en demeurant sensée. Peut-être est-ce dû à un manque de réflexion de ma part — je préfère découvrir les surprises en même temps que le personnage au lieu de me casser la tête à décoder les mystères — mais j’ai été impressionnée par le schéma dissimulé sous la couverture des Citoyens proactifs. Nous y étions exposés depuis le début, sans pour autant faire le lien entre les indices que l’auteur avait parsemés au travers des romans. J’ai très hâte de voir à quoi ces découvertes aboutiront  dans le dernier tome.

Connor avait raison sur toute la ligne à propos des conséquences que pourrait avoir la violence contre la fragmentation (Rufus, sens-toi visé !). J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cette facette pacifique du roman, bien rare à travers les dystopies habituelles. Ma seule hésitation consiste à savoir si l’auteur réussira à bien conclure l’histoire de façon poignante.

Je n’ai rien à dire concernant le format que Neal Shusterman a utilisé pour ses explications du passé de Sonia et son mari, c’est-à-dire en petits chapitres italiques. C’était une façon appropriée de le faire, bien que je n’aie pas été prise d’envie fulgurante de vouloir lire leur suite. Les retrouvailles des personnages principaux avec Sonia m’ont touchée. Cela n’a pas été tout rose à cause de la présence de Cam, mais vu l’importance de Sonia dans la survie de Connor et Risa, elle méritait de trouver sa place à nouveau dans le reste de l’histoire.

La finale était OK. Comme je l’ai mentionné plus tôt, je croyais qu’il s’agissait du dernier tome, alors j’ai été affolée par son manque de dénouement et de réponses. Mais en considérant mon erreur, il s’agissait d’une transition passable vers Les Libérés qui nous indiquait de quoi cette histoire-ci allait consister. D’ailleurs, pendant que j’y suis : je suis un peu déçue de « l’arme qui a le pouvoir de détruire la fragmentation ». Oui, elle est sensée, mais n’était-elle pas… évidente ? Dites-moi ce que vous en pensez. Dans tous les cas, je verrai bien si le quatrième tome fera changer mon avis ou non !

Partie II : Personnages.

Quelques nouveaux personnages, mais le roman comporte beaucoup plus de retrouvailles que de rencontres. Ce qui me plaît.

Avant que j’introduise les nouveaux visages, il faut que je vous fasse part de ma confusion : Miracolina est-elle morte ? Je sais qu’elle était en route vers un camp de fragmentation, mais j’avais cru comprendre qu’elle avait des chances de s’en sortir. J’ai donc été surprise et très déçue de ne pas la voir apparaître dans Les Éclairés. L’auteur n’avait-il pas l’intention de la faire revenir dans l’histoire ou est-elle décédée en tant que décimée ? Peut-être avais-je l’esprit ailleurs lors de ma lecture…

Les têtes qui ont joué le plus grand rôle parmi toutes les nouvelles introductions sont les frères et soeurs, Argent et Grace. Argent admire l’évadé d’Akron avec une intense passion et rêve de devenir le proche acolyte de celui-ci. Pour l’avoir vu avec Rufus, nous savons qu’habituellement les obsédés de Connor n’ont jamais de positif impact sur l’histoire… Après une rencontre avec Connor qui sera involontairement prolongée, Argent rejoint la longue liste de ceux qui ont une raison de faire payer le célèbre évadé. Sa route finit par croiser celle de Nelson, notre cher ex-Frag qui n’en a pas fini avec les trois déserteurs qui l’ont fait tout perdre.

J’ai bien aimé la relation entre Argent et Nelson. Tous deux ont des idées de grandeur très gargantuesques, et pensent mutuellement tromper l’autre. Leurs interactions loufoques m’ont fait apprécier un peu plus ces personnages ; surprenamment ou pas, j’avais hâte à leur prochain chapitre dédié.

Grace, la soeur déficiente d’Argent, a été mon coup de coeur du roman. Elle s’est vue embarquée dans l’aventure de Connor et Lev sans savoir où ça la mènerait, mais plutôt qu’être un poids lourd elle devient un élément important à leur survie. Je suis très curieuse de voir ce qui lui arrivera dans le dernier tome.

Autre personnage qui s’est démarqué : Hayden. On le connaissait déjà un peu depuis le Cimetière, mais c’est seulement dans Les Éclairés qu’il a pu connaître la lumière du spotlight. Tout comme Grace, il est clair que ce personnage aura un rôle important à jouer dans la finale de la saga.

Partie III : Conclusion

Le roman est un build up continu de ce qui est à venir. La tension monte au travers des révélations et on ne peut s’empêcher de tourner la page pour découvrir ce qui suit. Jusqu’à présent, la saga Les Fragmentés est tout sauf décevante. Il ne reste plus qu’une étape à traverser : la finale.

etwal2-1etwal2-1etwal2-1etwal2-1etwal2-1

Laisser un commentaire