Cette année, en ce « 12 août, j’achète un livre québécois », je vous recommande
6 romans québécois pour célébrer l’occasion !
Vous pouvez également connaître les recommandations de toute la communauté Booktube Québec sur le site leslibraires.ca.
Ma première recommandation est celle que je vous ai partagée dans la vidéo collective de Booktube Québec en ce 12 août, et il s’agit de La fonction de André Marois.
LA FONCTION — André Marois
Imaginez un monde en tout point identique au nôtre, à une seule différence : la Fonction. Avec elle, chacun peut revenir une minute en arrière. Franck a utilisé sa Fonction pour effacer l’horreur qu’il a commise, mais il ne peut l’oublier. Rongé par le remords, il traîne au club des Fonctionnalistes. Entre besoin d’avouer et plaisir de mentir, entre les témoins troublants et les conteurs improvisés, Franck croise Rosa. Elle a toujours sa Fonction et rêve de l’utiliser pour créer de la beauté. C’est la rencontre du bien et du mal.
- fans de Black Mirror
- lecteurs qui souhaitent faire un premier pas vers la science-fiction
- lecteurs qui cherchent une lecture rapide et addictive !
LE GOÛT DE L’ÉLÉGANCE — Johanne Seymour
« Un jour, tu te lèves, et ton destin prend une tournure inattendue. Ta petite vie ordinaire est soudain plongée au cœur d’un tourbillon dont la beauté insoupçonnable et la puissance amoureuse t’étaient étrangères.
Tu n’es plus seule.
Ton île, que tu croyais déserte, est peuplée. »
Je recommande aux :
- fans des histoires qui prennent place dans une librairie
- lecteurs qui cherchent une lecture à la fois touchante et qui remonte le moral
- lecteurs qui sont intéressés par le thème de la solitude adulte
MÉDUSE — Martine Desjardins
On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu’elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités – des yeux si horribles qu’ils révulsent les femmes et pétrifient les hommes. Elle-même n’a jamais osé se regarder dans un miroir. Martine Desjardins signe ici un récit incendiaire sur la honte du corps, l’oppression et le pouvoir de la féminité. Un renversement des rapports de force qui jette une lumière à la fois crue et raffinée sur la monstruosité.
Je recommande aux :
- lecteurs qui aiment les éléments sombres et bizarres
- lecteurs qui cherchent une lecture unique à dévorer
- lecteurs qui apprécient un vocabulaire recherché
Sérieusement… lisez ce livre. Vous ne le regretterez pas.
Mon avis entier dans cette vidéo
AGENCE 42 — François Rochet
Décembre 2020. Nouvel attentat aux États-Unis. Le gouvernement est décimé et le pays privé des leaders de ses grandes entreprises high-tech. Six mois plus tard, Franck Goodo est chargé de reprendre l’enquête. Julia Telco, à la tête de l’Agence 42, a des doutes sur l’identité des responsables de l’attaque.
En parallèle, le véritable auteur de l’attentat est à l’affût. Il lui reste encore un coup à jouer sur l’échiquier de son vaste plan. Les premiers indices d’un complot bien plus alarmant, qui dépasse la logique, font rapidement surface. Franck Goodo tentera de percer le mystère, quitte à mettre son existence en danger.
Je recommande aux :
- fans de la série Homeland
- lecteurs qui cherchent un récit avec de l’action
- lecteurs qui aiment la science-fiction mêlée aux drames politiques
L’INGRATITUDE — Ying Chen
En Chine, une jeune fille cherche à défaire par le suicide les liens étouffants qui l’unissent à sa mère. Elle veut ainsi échapper à l’étau social, au désespoir d’une vie sans issue, à l’amour même. Le roman s’ouvre et se referme sur les premiers instants de la mort, alors que l’âme flotte encore au-dessus du corps. Impitoyable, d’une lucidité sans faille, » L’Ingratitude » interroge les rapports mère-fille sous la lumière crue de l’amour et de la haine conjugués.
Je recommande aux :
- lecteurs qui aiment découvrir les dynamiques de famille
- lecteurs qui cherchent un récit contemplatif
- lecteurs qui cherchent une lecture courte et triste
BOUCHE COUSUE — Marilou Addison
J’ai lâché le volant une fraction de seconde seulement. Juré. Je ne l’ai pas fait exprès.
Pas que je m’en sois voulu, de toute manière. J’étais plutôt indifférente. Sauf que ça allait m’occasionner davantage de problèmes. Je l’ai senti à l’instant où ma voiture a fait une embardée vers la droite. Vers ce piéton qui ne m’a jamais vue venir. Non mais, que fabriquait-il là, aussi, en plein milieu de la nuit ?
J’ai pourtant tenté de freiner. Sans succès. J’aurais dû faire changer les freins il y avait un moment, déjà. Mais j’avais manqué de temps pour m’en charger… Lorsque je me suis enfin arrêtée, je savais que le corps ne se trouvait plus à l’avant du véhicule, qu’il avait glissé entre mes roues. Assez difficile d’aller le repêcher.
C’est pourquoi j’ai décidé d’appuyer encore un peu sur l’accélérateur.
Je recommande aux :
- lecteurs qui n’ont pas le coeur sensible
- fans des revirements de situation
- lecteurs qui cherchent une lecture débordante péripéties violentes
Voilà, ce sont les 6 romans québécois que je vous recommande d’acheter à l’occasion du 12 août, j’achète un livre québécois ! N’hésitez pas à partager vos propres recommandations dans un commentaire. 🙂
Très belles suggestions, merci !! Je recommande n’importe quel livre de Larry Tremblay, mais plus particulièrement « Le Christ obèse » et « L’Orangeraie ».