Top 5 : Oeuvres littéraires

Aujourd’hui, je vous présente cinq oeuvres littéraires qui ont exercé une grande influence dans mon amour pour la littérature. Continuez votre lecture afin d’en découvrir les fameux titres !

1. Le Pacte des MarchOmbres par Pierre Bottero.

En première place se trouve la trilogie Le Pacte des MarchOmbres, provenant de la plume de Pierre Bottero. Ne vous laissez pas méprendre par les allures enfantines de ces tomes : ils recueillent une profondeur unique que je n’ai à ce jour pas réussi à retrouver ailleurs. Bien que la trilogie soit basée sur un concept fantastique — genre littéraire qui ne me plaît pas trop habituellement — j’ai été complètement absorbée par son récit. La poésie des mots de Pierre Bottero exerce un pouvoir magique sur le lecteur ; il est impossible de plonger dans cette trilogie et d’en ressortir inchangé.

Quelques citations que l’on peut y retrouver :

  • « N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus. »
  • « Le seul monde qui mérite d’être conquis est celui que délimitent notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités. »

2. Kafka sur le rivage par Haruki Murakami.

Haruki Murakami est sans aucun doute mon auteur préféré à l’heure actuelle. Grâce à son ingéniosité ainsi qu’à la singularité des romans, il a su détrôner Pierre Bottero de son titre du meilleur écrivain, chose qui m’avait semblé impossible pendant de longues années. J’ai découvert Murakami grâce à son oeuvre La ballade de l’impossible, et j’ai immédiatement eu le coup de foudre : je savais que je venais de tomber sur un auteur qui changerait ma vie littéraire. Sa particularité principale est qu’il arrive sans aucune difficulté à normaliser des événements surréels et Kafka sur le rivage est l’exemple parfait de ce talent. Le roman nous berce à travers diverses réalités sans jamais nous les faire questionner. Il s’agit d’une oeuvre indescriptible, impossible à résumer. Mais surtout, elle est inoubliable.

Une citation que l’on peut y retrouver :

  • « À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l’insaisissable progrès du passé rongeant l’avenir. »

3. Uglies par Scott Westerfeld.

Si vous appréciez la science fiction, Uglies est la saga pour vous. C’est bien plus que de simples romans abordant la superficialité et la beauté : nous sommes plutôt présentés à un univers dont tous les recoins —même les plus sombres — sont détaillés, sans oublier une action qui ne perd jamais son rythme et une originalité stupéfiante. Ma relecture des quatre tomes se compte jusqu’à 3, et rien qu’à en discuter, l’envie de me replonger dans cette histoire me frappe déjà. Uglies est une course folle qui nous transmet le sentiment d’être traqué en permanence. Lorsqu’on mélange tous ces éléments et qu’on y ajoute une avancée technologique fascinante, un chef d’oeuvre est né. Énorme coup de coeur pour cette saga.

Une citation que l’on peut y retrouver :

  • « Sometimes, the facts in my head get bored and decide to take a walk in my mouth. Frequently, this is a bad thing. »

4. Entre chiens et loups par Malorie Blackman.

Une lecture qui vous donne la boule au ventre. ‘Entre chiens et loups’ raconte une réalité où les rôles ont été inversés : les noirs tirent les rênes de la société, tandis que les blancs sont victimes d’une sévère discrimination.  J’ai adoré le coup de fraîcheur que ces quatre romans (eh oui, encore une saga !) ont représenté dans ma lecture de jeunesse. On y aborde des sujets crus, mais vrais : ces livres sont le parfait exemple pour démontrer que des perceptions trompeuses sont souvent dangereuses. Grâce à ‘Entre chiens et loups’, la chance d’apercevoir l’autre côté de la médaille nous est donnée ; par son récit, mais également par son format littéraire particulier. Je félicite Malorie Blackman pour avoir su écrire une histoire aussi grave tout en la mélangeant avec une technique si captivante.

Une citation que l’on peut y retrouver :

  • « Il y a un proverbe qui dit : « Attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l’obtenir. » »

5. 1984 par George Orwell.

Qui n’a jamais entendu parler de ce classique ? En ces temps où l’évolution de la technologie et du pouvoir des gouvernements sont plus qu’apparents, il s’agit d’une (re)lecture appropriée. Bien qu’à mes yeux le livre perd son rythme dangereusement à un certain passage de l’histoire, 1984 est un roman savant, troublant et surtout difficile à déposer. On y découvre une histoire sombre, presque sale, qui pourtant réussit à nettoyer le regard que l’on porte sur le monde.

Une citation que l’on peut y retrouver :

  • « Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu’elles sont opprimées. Aussi longtemps qu’elles n’ont pas d’élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu’elles sont opprimées. »

Vous connaissez désormais les cinq oeuvres qui me viendront toujours à la bouche lorsqu’il est temps de parler de littérature. Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur l’un de ces romans, je vous invite à me faire part de vos interrogations dans un commentaire. Ou au contraire, si vous avez fait la lecture d’une de ces oeuvres et que votre avis diverge du mien, je serais très intéressée d’entendre vos impressions !

À venir : Top 5 de mes plus grandes déceptions littéraires.

3 réflexions au sujet de « Top 5 : Oeuvres littéraires »

  1. Ping : [Bilan lecture] « Mid-Year Book Tag » | Sous le ciel

  2. Et bien…
    Je suis assez étonné par la diversité de tes auteurs. Tu me donnes envie de les lire, tous. Je dois avouer n’en connaître aucun mais tes remarques sur chacun de ces auteurs et chacune de ces sagas me donnent clairement envie de les commander, de les lire, et relire. Encore une fois grâce à ta manière de présenter les choses qui me fascine à chaque fois.
    Félicitations pour cet article.
    Avant de partie, petite question : Puisque le fantastique n’est pas ton genre de roman de prédilection, lequel l’est ? Tu as un genre que tu aimes plus qu’un autre ? Pour quelle(s) raison(s) ?

    • Gros coup de coeur pour la science-fiction et la littérature japonaise. Je suis captivée par les détails que recèlent les romans futuristes, et j’adore le rythme sombre et particulier des romans asiatiques. Mais j’ai des coups de coeur dans tous les genres, je dirais 🙂 Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire